Paris Melbourne : une virée en Australie ça n’a pas de prix !

Oubliez Sydney, Melbourne c’est la ville qui bouge ! Située dans l’État de Victoria c’est la deuxième plus grande agglomération d’Australie. Elle est connue pour être la capitale australienne de la mode, de la culture et du sport. Le cadre est exceptionnel, d’ailleurs Melbourne figure sur la liste des villes les plus agréables à vivre au monde. Ça méritait bien une petite visite. Je vous raconte notre séjour là-bas.

Paris Melbourne : dépaysement assuré

Près de la rivière Yarra dans la baie de Port Philip, nous sommes arrivés à Melbourne après 22 heures de vol. Avec un décalage horaire de 10 heures (en plus), la journée était déjà bien entamée lorsque nous avons rejoint notre hôtel. Nous avons seulement fait un tour dans les rues adjacentes. L’architecture singulière entre passé et modernité nous a émerveillé. C’est véritable un mélange détonnant qui nous a tout de suite plu. Melbourne est basée sur la multiculturalité tant au niveau de sa population que des arts et de la culture.

On dit que c’est la ville la plus européenne d’Australie. Pourtant là-bas nous nous sommes sentis en immersion totale dans la culture australienne. On comprend mieux sa réputation de « ville agréable à vivre ». Nous avons trouvé les transports en commun extraordinaires. Ils nous ont permis de nous déplacer si facilement ! C’est souvent ce qui est le plus problématique quand on arrive quelque part. La ville est vraiment bien desservie, ce qui nous a évité la corvée de la voiture dans un milieu urbain inconnu.

Paris Melbourne, une virée en Australie ça n’a pas de prix !3

Les spécialités

C’est dans sa gastronomie qu’on ressent le plus la multiculturalité de Melbourne. Là-bas, la cuisine prend toutes sortes d’influences et on peut se faire un tour du monde de saveurs en une rue ! Toutes les envies seront comblées sans que les bourses soient déprimées. On vous conseille le Degraves Espresso Bar, le bistrot « à la Melbourne » par excellence. Au menu des soupes végétariennes et des muffins frais. On s’est régalés du début à la fin.

L’autre attraction de la ville ce sont les bars insolites. Vous trouverez forcément votre bonheur dans la vie nocturne de Melbourne. Il y en a pour tous les goûts : des plus chics au plus casuals. Notre préféré : le Rooftop Bar, où l’on peut boire un verre sur les toits de la ville. C’est une institution, elle offre un cadre idyllique pour déguster de la bière australienne. Et si vous avez le temps, à 1 heure de là, les vignes vous permettent d’apprécier des mets d’exceptions dans un décor magnifique.

Paris Melbourne, une virée en Australie ça n’a pas de prix !2

Que faire à Melbourne ?

Nous avons d’abord exploré la ville à pied pour découvrir les quartiers cosmopolites, témoins des vagues d’immigration des décennies passées. Les incontournables sont :

  • Le Carlton, le quartier italien
  • Le Central Business District, le quartier des affaires et le centre ville
  • Chinatown
  • Docklands, le quartier des docks
  • Fitzroy, le quartier bohème peuplé d’artistes et d’étudiants
  • Le quartier grec, l’une des plus grandes communautés grecques du monde
  • Southbank, quartier de l’art urbain avec ses sculptures et son marché d’art (le dimanche)
  • South Yarra, le quartier chic
  • St Kilda, près de la plage

Les musées et les monuments nous ont raconté l’histoire de Melbourne à travers les âges notamment :

  • L’Australian Centre for the Moving Image
  • Le Ian Potter Centre, premier musée d’art indigène en Australie
  • Le Melbourne Museum consacré à l’art dans l’État de Victoria
  • L’Eureka Tower, haute de 300 mètres
  • La Flinders Street Station, la gare emblématique
  • Le Melbourne Town Hall, l’Hôtel de Ville

Tous ces endroits et ces contrastes étaient autant de cartes postales personnalisées. D’ailleurs, en fin de journée quand nous allions jusqu’à la plage nous en profitions pour  faire des cartes postales personnalisées sur Internet. Vous pouvez vous renseigner ici, c’est très sympa ! Nos proches ont adoré.

Pour finir, je vous propose une visite guidée de la ville à travers cette petite vidéo :

Je vous dis à très vite pour d’autres voyages magiques !

Aurélie

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *