Partir en Guadeloupe pour profiter des Tropiques !

Mer, montagne, plongée sous-marine, marchés pittoresques …la Guadeloupe est une destination rêvée pour les vacances ; l’île propose des distractions variées adaptées aux goûts de chacun. Pour profiter des Tropiques et du soleil permanent, préparez votre voyage en suivant ces quelques indications.

Préparer votre voyage

Avant de préparer votre séjour, n’oubliez pas d’anticiper sur certains points afin de profiter au mieux de la région quand vous serez sur place.

  • Si vous voulez vous déplacer dans l’île en toute autonomie, le plus judicieux est de louer une voiture avant de partir. Chez Idéal car, vous trouverez des véhicules adaptés à toutes les aspérités du territoire guadeloupéen. Dans cette agence de location, tenue par des passionnés de la région, vous trouverez un panel de plus de quatre-vingt-dix voitures : n’hésitez pas à contacter les agents avant votre séjour pour leur faire part de vos projets, ils vous aideront à choisir un véhicule en accord avec vos attentes.
  • En ce qui concerne les précautions sanitaires à respecter, la Guadeloupe est une île qui ne présente aucun danger, et qui peut être visitée en famille sans aucun problème. L’île est bien sûr soumise aux mêmes normes et aux mêmes règlementations que le reste de la France ; si vous avez des soins à faire réaliser sur place, votre carte vitale vous sera demandée. Pensez également à produire la carte de votre mutuelle habituelle.

Avant votre départ, il peut être sage de demander conseil à un médecin qui vous donnera quelques astuces et vous indiquera les indispensables à glisser dans votre trousse à pharmacie : en effet, la Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical ; certaines infections dues à un climat humide peuvent donc être à craindre, même si la région est sûre.

Ainsi, on note régulièrement des épidémies de dengue dans l’ensemble de l’île. Le virus est transmis par un moustique. Sachez qu’un vaccin peut vous en protéger.

Attention également au virus Zika, lui aussi transmit par un moustique. Si vous êtes enceinte, parlez-en à votre médecin avant votre séjour. En effet, ce virus peut occasionner des malformations sur les bébés in utéro.

Les scolopendres, quant à eux, sont des petits insectes appelés mille-pattes dans le langage courant ; leur piqure est parfois venimeuse et peut nécessiter une hospitalisation.

  • Le vol pour aller en Guadeloupe prend environ 8h30 à l’aller et 8h au retour. Certaines compagnies proposent des tarifs très intéressants : vous pouvez trouver un aller-retour direct pour moins de 400€.
  • Attention au jet-lag, le décalage horaire en Guadeloupe est important ; il faut compter cinq heures de moins qu’en métropole.
  • En Guadeloupe, la saison sèche, également appelée carême, s’étire de décembre à avril. Amateurs de chaudes températures, vous serez comblés : la température moyenne à cette période est de 27 degrés ! Cependant, sachez que mai et juin, également très agréables en termes de climat, sont des mois propices à la floraison. Vous pourrez admirer de somptueux paysages.

Que voir sur place ?

La Guadeloupe est composée de deux îles séparées par un bras de mer de 200 mètres de large à peine appelé « la rivière salée ».

  • La Basse-Terre est la plus vaste des deux iles. Située à l’ouest de la Guadeloupe, c’est une île d’origine volcanique, où certains volcans sont encore en activité.

La Soufrière, le plus connu de ces volcans, est le sommet le plus élevé des Petites-Antilles. Il culmine à 1460 mètres. Une forêt tropicale couvre ses sommets, pour le plus grand plaisir des marcheurs en quête de dépaysement.

On trouve aussi en Basse-Terre des surprenantes plages de sable noir et de sable roux.

Le centre de l’île, remarquable pour sa somptueuse flore particulièrement variée, est un parc national de France : le Parc Naturel de Guadeloupe.

  • La Grande terre, à l’Est, est la partie la plus peuplée de l’île. Moins accidentée que la Basse-Terre, c’est un véritable enchantement pour le touriste.

En front de mer, Sainte Anne est un véritable condensé de la culture guadeloupéenne : marchés colorés, cœur du village où les artisans perpétuent les cultures ancestrales, barrières de corail, eau bleu lagon… À Sainte Anne, vous allierez détente complète et découverte de la culture locale.

Le Gosier, paradis des noctambules, est un lieu réputé dans tous les Tropiques pour son atmosphère festive et conviviale. Première station balnéaire de l’île, la ville tient son nom d’une espèce de pélicans appelée Grands Gosiers. C’est un « spot » réputé pour la plongée sous-marine. Avis aux amateurs !

Nous vous souhaitons un bon voyage ! La gentillesse légendaire des habitants vous réjouira et vous passerez certainement un merveilleux séjour !

Written by

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.