Visiter Madagascar : Top 4 des activités à faire pour un séjour inoubliable

Parmi les destinations tropicales à visiter au moins une fois dans sa vie figure l’île de Madagascar. Située dans l’océan Indien, près des côtes du Sud-Est de l’Afrique, cette île à la terre rouge aux mille fantasmes offre aux voyageurs une expérience riche. Tant par la beauté et la variété de ses paysages que par ses monuments historiques, ses nombreux parcs nationaux sacrés ainsi que sa mosaïque de peuples, ce pays a tout ce qu’il faut pour un trip inoubliable.

Le Madagascar est une destination de découvertes et de voyages exceptionnels. Il est impossible de ne pas tomber amoureux de cette île encore préservée du tourisme de masse. Mais, que voir ou que faire sur l’île Rouge pour un séjour de rêve ?

Découvrir Antananarivo ou la ville des Mille

Antananarivo est la plus grande ville de Madagascar. Située au centre de l’île rouge, soit à une hauteur de 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer, la capitale malgache fait partie des villes les plus dynamiques de toute l’Afrique. Construite sur plusieurs collines avec des palais et des églises le long de ses rues pavées, la ville des Mille vous permet de profiter de riches sites historiques, architecturaux et culturels.

En effet, Antananarivo est subdivisée en 3 niveaux :

  • la Ville Basse ;
  • la Ville Moyenne ;
  • et la Ville Haute.

Vous pouvez ainsi faire un tour le long de la rue de l’Indépendance où vous serez vraiment au cœur de la ville au plus proche des locaux. Durant votre voyage à Madagascar, avant d’aller visiter l’allée des Baobabs ou les Tsingys, vous ne manquerez pas de découvir les trésors d’Antananarivo, comme le château de la Reine (environ 10 000 Ar/pers) à travers ses jardins. Pour apprendre plus sur l’histoire du pays, vous pouvez prendre un guide. N’oubliez pas non plus de réaliser une balade autour du lac Anosy qui trône au milieu du centre-ville.

 

Visiter l’île paradisiaque de Nosy Be

Très apprécié des touristes, Nosy Be est une île qui se trouve au Nord-Ouest du pays. Elle est considérée comme étant la plus belle station balnéaire du pays. Souvent qualifié de véritable île-carte postale, cet endroit paradisiaque possède de magnifiques plages de sables blancs qui s’étendent sur plusieurs kilomètres.

Ces plages sont paisibles, et l’on y oublie tout le stress, avec des pirogues abandonnées dans le sable et le calme au large. Il possède également un climat tropical invitant à la baignade, une mer paisible d’un bleu turquoise qui vous rappelle au passage le bleu pur d’un saphir que vous pouvez découvrir.

Vous pouvez aussi goûter au rhum local et danser en suivant le rythme de la musique locale jusqu’au bout de la nuit, notamment les week-ends. Il est important de vous rappeler qu’il n’est possible de se rendre uniquement à Nosy Be qu’en avion. Un vol direct d’Italie, de Milan plus précisément, est disponible pour cette destination.

Marcher dans l’allée des baobabs

La célèbre Allée des Baobabs fait aussi partie des plus beaux sites de Madagascar. Véritable patrimoine national, cet endroit est un incontournable. Il s’agit d’une douzaine de baobabs de 30 mètres de hauteur et de 5 mètres de diamètre qui bordent la route de terre entre Morondava et Belon’i Tsiribihina dans la région de Menabe.

Surnommée « Avenue des Baobabs », cette route mérite qu’on y jette un coup d’œil. Emprunter l’Allée des Baobabs est un moment à la fois magique et impressionnant. Vous allez parcourir une rangée d’environ 20 à 25 baobabs imposants le long d’un chemin de terre de 260 mètres au milieu des pâturages. Ce lieu attire les voyageurs du monde entier, car son paysage saisissant est très photogénique.

Vous pouvez attendre le lever ou le coucher du soleil pour avoir une lumière toute en nuance et vous faire des photos en souvenir. Depuis 2007, l’Avenue des Baobabs a été classée zone protégée temporaire par le Ministère de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts. Cela constitue d’ailleurs la première étape vers la classification de « monument national » à Madagascar.

Ce n’est pas tout, Morondava va également vous séduire par son front de mer très calme et tranquille. Cela convient aux vacanciers prêts à entendre des histoires tirées de contes, de mythes et de légendes propres à la région Menabe.

Comment se rendre dans l’allée des baobabs ?

Vous devez d’abord vous rendre à Morondava. Vous pouvez rallier Morondava par la route, par avion ou par la mer. Si vous voulez prendre la voiture, il faudra quitter la fameuse RN 7 à Antsirabe et prendre la RN 44 en direction de Morondava (600 km ou 9 heures de route).

Visiter la station balnéaire d’Anakao

Anakao est un village composé de vezo de la commune d’Ambolofoty. Située au sud-ouest de Madagascar, cette destination est devenue une station balnéaire très prisée par les touristes avec son sable fin, une eau de mer cristalline, une plage parmi les plus belles du monde. Pour info, elle a forgé sa réputation avec la découverte d’un spécimen de coelanthe (poisson préhistorique très rare) en 1995.

Une fois à Anakao, farniente, surf, snorkelling et plongée en pirogue vezo vous donneront envie.

Written by

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.