Une croisière est une belle manière de découvrir des destinations comme les îles Canaries. Les circuits permettent de visiter une île par jour sans avoir à faire et à défaire à chaque fois ses valises. Une croisière aux îles Canaries dévoile ainsi les principales îles de l’archipel, dont Fuerteventura, la deuxième plus grande île canarienne. Que ce soit à l’occasion d’une excursion proposée par les compagnies de croisière ou lors d’une visite de Puerto del Rosario, une escale à Fuerteventura promet d’être riche.
Fuerteventura, l’île de l’éternel printemps
Fuerteventura se situe à une centaine de kilomètres des côtes africaines. Cette proximité influence son climat. Tout au long de l’année, un vent chaud venant du Sahara réchauffe agréablement le mercure. La température ne descend pas en dessous de 15 °C en hiver et oscille entre 20 °C et 30 °C en été. Fuerteventura attire ainsi tout au long de l’année des vacanciers en manque de soleil ou souhaitant fuir la rigueur de l’hiver continental. Les bateaux de croisière accostent aussi en toutes saisons. Mais pour profiter d’une escale loin de l’effervescence de la période estivale, tout en bénéficiant des meilleures conditions, le mieux est de programmer une croisière au large de la méditerranée en mai ou juin. Par ailleurs, le vent venant du continent africain fait le bonheur des amateurs de sport de glisse. Tous les ans, kitesurfeurs et véliplanchistes se donnent rendez-vous sur les plages de Fuerteventura. Les surfeurs n’hésitent pas non plus à dompter les vagues.
Les croisières aux îles Canaries passant par Fuerteventura
Il faut compter au minimum 8 jours pour une croisière aux îles Canaries, tant les escales intéressantes sont nombreuses. Ces circuits débutent souvent à Santa Cruz de Tenerife, la plus grande ville de l’île de Tenerife. Des croisières commencent aussi à Las Palmas, à Gran Canarie, avant de rejoindre Santa Cruz de Tenerife. Depuis ce port de Tenerife, les navires de croisière continuent la plupart du temps tout au nord, à Madère avec une halte à Funchal. Ils reviennent ensuite aux îles Canaries pour continuer sur Lanzarote, Fuerteventura et Gran Canaria. D’autres itinéraires combinent le bassin méditerranéen à ce circuit aux îles Canaries. Les navires de croisière larguent leurs amarres à Nice, Marseille ou Barcelone. Suivant le parcours, ils peuvent faire halte à Malaga ou s’arrêter dans des ports marocains, notamment Tanger et Casablanca avant de rejoindre l’archipel espagnol. Ces croisières durent entre 9 et 12 jours.
Parcourir Puerto del Rosario à Fuerteventura
À Fuerteventura, les navires de croisière s’arrêtent généralement dans la capitale de l’île, Puerto del Rosario. Cet ancien village d’éleveurs est aujourd’hui une cité animée. Depuis le port, il est facile de rejoindre la vieille ville émaillée de belles maisons d’un blanc immaculé. Cette partie de Puerto del Rosario abrite également quelques édifices majeurs, dont l’église de Nuestra Señora del Rosario et la maison musée de Miguel de Unamuno. Cette dernière était la résidence du célèbre écrivain espagnol et collectionne en plus des photos de l’homme de lettres, des meubles et autres objets datant du début du 20e siècle. Un tour sur le front de mer est incontournable pour admirer les sculptures d’escargots de Juan Bordes, un artiste originaire des îles Canaries. Puerto Rosario compte également de belles plages. Les eaux sont propices à la pratique du surf et du kitesurf.
Des idées d’excursions durant une escale à Fuerteventura
Si vous souhaitez profiter pleinement de votre escale à Fuerteventura, vous pouvez réserver une place lors des excursions élaborées par les compagnies de croisière. Ces dernières proposent souvent des circuits à thème pour répondre aux envies de chacun. Des excursions permettent ainsi de découvrir les traditions locales. Elles incluent entre autres la visite de l’écomusée La Alcogida constitué d’habitations typiques de l’île et la Maison Santa Maria, à Betancuria, dédiée à l’artisanat des Canaries. Les fins gourmets apprécient plus les excursions mettant l’accent sur les produits du terroir de Fuerteventura. Les visites s’agrémentent alors d’une dégustation de tapas préparées avec des produits locaux. L’on goûte au vin également. Certaines compagnies proposent de transférer les croisiéristes dans le nord-est de l’île jusqu’au village Corralejo, célèbre pour sa plage de sable blanc. Au large de cette plage baigne Los Lobos. Cette île est appréciée pour ses eaux cristallines et sa faune aviaire. Elle abrite aussi d’anciennes salines. Pour mieux apprécier le paysage de l’île, il convient d’opter pour une escapade en 4×4. Le circuit rejoint la montagne sacrée de Tindaya, parcourt la route des volcans jusqu’aux dunes qui font aussi la renommée de Fuerteventura.
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.