Vous prévoyez de voyager et de prendre l’avion pour rejoindre votre destination ? Attention, si vous êtes vapoteur, quelques règles sont à suivre pour un voyage sans encombre. Faisons le point, afin de prendre toutes les précautions nécessaires.
Peut-on voyager en aviocn avec tous les éléments de la cigarette électronique ?
Embarquer avec la cigarette électronique dans l’avion exige de faire le point sur ce qui est possible ou pas, et cela passe par connaître les règles concernant chaque pièce de la vape.
Il faut par exemple savoir que :
- La cigarette électronique et sa batterie doivent voyager avec vous en cabine. Il est strictement interdit de les placer dans le bagage qui va en soute. Vous avez droit à deux accus de rechange et s’ils sont amovibles, veillez à les placer dans un étui de protection
- L’atomiseur doit également voyager avec vous en cabine. Attention au changement de pression, qui peut provoquer des fuites. Privilégiez les atomiseurs bénéficiant d’un Juice control, ou bien, transportez votre atomiseur vide que vous aurez pris soin de placer dans une pochette hermétique
- Les e-liquides : concernant le voyage en soute, les compagnies n’ont pas de restrictions claires. Il est donc préférable de les appeler avant de les placer dans les bagages qui rejoignent la soute. En cabine, le transport de liquide est limité à 1 L de liquide (cela inclut les cosmétiques et autres). Ils doivent être placés dans des flacons individuels de 100 mL maximum, eux-mêmes placés dans un sac plastique transparent et refermable. Emmener en cabine 2 ou 3 flacons d’e-liquide ne pose donc aucun souci
A titre d’informations, les compagnies Air France, Volotea, Emirates, Turkish Airlines et Vueling autorisent le transport d’e-liquides. Pour les autres compagnies, une prise de contact est indispensable pour respecter les règles en vigueur et ne pas se faire surprendre à l’aéroport.
Peut-on vapoter dans l’avion ?
De même qu’il est interdit de fumer dans un avion, pour des raisons évidentes, il est strictement interdit de vapoter une fois que vous avez pris place sur votre siège. Et ce quelle que soit la classe au sein de laquelle vous voyagez (économique, business, etc.). Les avions sont équipés de dispositifs incendies qui pourraient se déclencher en faisant usage de votre e-cigarette.
De plus, les compagnies s’engagent à fournir aux voyageurs un maximum de confort lors du voyage. Moins contraignante et dangereuse que la fumée de cigarette, la vapeur de la cigarette électronique peut cependant gêner les personnes qui inspirent à de la tranquillité lors du vol.
Vous êtes accro à la nicotine et prévoyez un long voyage en avion ? N’hésitez pas à en parler avec votre médecin qui pourra vous prescrire un substitut comme un patch ou des chewing-gums.
Ces pays qui interdisent la vape
Si les compagnies aériennes ont quelques restrictions concernant le transport des produits en lien avec la vape, il est aussi recommandé de bien s’informer sur la destination choisie pour votre future escapade. Car certaines d’entre elles ont la cigarette électronique dans leur viseur et interdisent tout simplement son utilisation. Cela peut même aller jusqu’à des peines de prison !
En Egypte, la cigarette électronique et les e-liquides sont confisqués à la douane ; en Thaïlande, vous risquez 10 ans de prison plus 2 800 euros d’amende ; en Inde, 1 an d’emprisonnement et de 1000 euros d’amende ; à Singapour, de 4 000 à 8 000 euros d’amende en cas de récidive, etc.
Cette liste est non exhaustive et il est impératif de se renseigner avant de décoller.
No comments
Sorry, the comment form is closed at this time.