Notre réveillon de noël en Laponie !

Après avoir découvert la Bulgarie en novembre le temps de quelques jours, Aurélie et moi avons décidé de nous rendre un peu plus vers le Nord.

Et c’est ainsi que nous avons fêté noël en Laponie ! Nous ne connaissions pas encore cette région de Finlande, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle correspond parfaitement à l’idée que l’on pourrait se faire du pays du père-noël !

Entre neige et grandes étendues blanches, entre igloos et aurores boréales, nous avons tout adoré ! Voici le récit de notre aventure.

Fêter noël en Laponie : bien choisir ses activités !

Comme nous partions avec la ferme intention de passer le réveillon et de procéder au traditionnel échange des cadeaux dans un cadre vraiment magique, nous avons opté pour l’organisation d’un séjour personnalisé, ce qui nous a permis de profiter de la Laponie sous ses aspects les plus enchanteurs.

Nous sommes donc partis de Paris pour arriver à l’aéroport de Kittilä, l’une des principales destinations touristiques de Finlande. Mais nous voulions vraiment nous immerger dans tout ce qu’il y a de plus sauvage pour fêter noël en Laponie !

C’est pourquoi nous avons poursuivi notre route, comme prévu, jusqu’à la municipalité de Muonio. C’est de là que, coupés du monde, nous avons rallié l’hôtel, un somptueux établissement situé au bord du fleuve Etuvayla.

img_2464

Nous avons profité d’un verre de bienvenue et d’un dîner vraiment exceptionnel : on nous a servi un poronkäristys, qui est un ragoût de renne accompagné de purée. Un vrai délice !

Mais Aurélie a regretté que le premier renne qu’elle ait jamais vu de sa vie soit dans son assiette… Qu’à cela ne tienne ! Car des rennes, nous avons pu en voir pour de vrai dès le lendemain matin.

En effet, nous avions prévu dès le premier jour d’aller à la rencontre des Same, un peuple autochtone traditionnel qui a su entretenir l’élevage du renne jusqu’à aujourd’hui.

Nous avions également prévu de participer à la « construction » d’un igloo, d’aller dans un sauna, de faire de la motoneige et de rendre visite… au père noël ! Eh oui, autant dire que notre noël en Laponie fut riche en émotions !

dec16-181_voyage_en_laponie

Visite des terres gelées

Si vous comptez passer noël en Laponie, sachez-le : durant la saison hivernale, le climat lapon est pour le moins rude. Nous avons mis à profit notre goût pour l’aventure en participant à une excursion en motoneige.

Nous nous sommes vraiment amusés comme des petits fous ! Le groupe était homogène et très sympathique, et notre guide, qui parlait très bien français, nous a raconté de nombreuses histoires sur les rites et coutumes de la Laponie.

Après avoir foncé sur nos motoneiges pendant plusieurs heures, nous nous sommes retrouvés au bord d’un lac (il y en a beaucoup dans cette région de Finlande) et avons trouvé un sauna ouvert.

img_2104

Aurélie et moi ne le savions pas, mais la tradition en Laponie veut que, lorsque vous pénétrez dans le sauna, vous soyez dans votre plus simples appareil ! C’était un peu gênant au début, mais comme nous avions le droit d’utiliser des serviettes nous nous en sommes accommodés très rapidement.

La séance au sauna nous a vraiment fait un bien fou, et la nuit tombait déjà lorsque nous avons repris la route ! Direction : le village du père noël.

Alors, c’est vrai, c’est un endroit vraiment touristique et pas nécessairement aussi génial à voir que les lacs gelés, les bords de l’océan Arctique ou les fjords, mais comme notre but premier était de passer noël en Laponie, une telle visite était appropriée.

L’ensemble du village est très bien fait et on se retrouve plongé au milieu d’un univers absolument féérique. Si vous avez des enfants, emmenez-les au village du père noël, ils adoreront !

Nous sommes rentrés à l’hôtel juste à temps pour le réveillon et la Laponie nous a offert le plus beau des cadeaux : une aurore boréale de toute beauté, qui s’étendait comme un arc d’un bout à l’autre du ciel.

Nous garderons pour toujours le souvenir de ce moment mémorable !

dec16-17_comment-organiser-un-sejour-aventure-en-laponie-image3

Finalement, Aurélie et moi ne pouvons que vous recommander de passer noël en Laponie, au moins une fois dans votre vie. C’est une expérience unique au monde. Cependant, il faut aimer le côté aventure, car entre les périples et le froid, ce séjour n’est pas de tout repos !

Baptiste & Aurélie

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *