Partir en voyage : Faut-il « préparer » un permis international ?

Séjourner dans un pays étranger peut s’avérer plus intéressant lorsqu’on a une voiture. Mais pour avoir la possibilité de conduire dans certains pays, un permis international peut être exigé. Il est alors important de bien se renseigner sur les lois en vigueur dans la future destination afin de prendre les précautions nécessaires. Dans le cas contraire, cela peut poser problème.

Dans quels pays le permis français est-il autorisé ?

Tous les pays n’exigeront pas un permis de conduire international pour circuler librement au volant d’une voiture sur leur territoire. Par exemple, dans l’Espace Economique Européen qui est composé de l’Union Européenne et du Lichtenstein, entre autres, le permis français est autorisé pour conduire. Cependant, il doit être valide, autrement il ne sert à rien. De plus, il ne doit pas s’agir d’un Certificat d’Examen du Permis de Conduire, qui est un document délivré après la réussite de l’examen en attendant la délivrance du véritable permis. Vous ne pouvez pas non plus utiliser le document qu’on délivre en cas de vol ou de perte du permis pour conduire dans l’Espace Economique Européen.

En ce qui concerne les pays qui n’acceptent pas le permis de conduire français, il faut bien se renseigner, d’autant plus que certaines exceptions peuvent s’appliquer. Par exemple, dans certains pays, aucune agence de location n’acceptera de louer un véhicule à un français âgé de 18 ans, même s’il a un permis légal. Et pour cause, l’âge requis pour conduire dans ces pays est de 21 ans.

Où peut-on faire une demande de permis international ?

Le permis de conduire international est en réalité une traduction officielle du permis national. Pour faire une demande de fabrication du permis, les habitants de Paris peuvent se rapprocher du bureau des permis de conduire de leur préfecture de police. Quant aux autres, c’est-à-dire les personnes qui n’habitent pas dans la capitale française, elles doivent se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture. Mais dans certains cas, il peut arriver qu’elles soient redirigées vers la mairie de leur ville. Et pour cause, de plus en plus de préfectures commencent à déléguer cette compétence aux mairies.

La demande du permis de conduire international n’est pas encore possible via internet comme c’est le cas pour le permis national. Mais vous pouvez au moins prendre des informations en ligne au cas où vous avez des doutes sur les démarches ou sur la préfecture dont vous dépendez.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de permis international ?

Pour faire la demande du permis international, plusieurs documents sont exigés. Parfois, ces documents varient en fonction de la région où réside le demandeur. Mais dans l’ensemble, voici ce qu’il vous faut :

  • Un formulaire de demande Cerfa n° 14881*01 dûment rempli et signé ;
  • Une photocopie recto-verso du permis national ;
  • Deux photos d’identité, dont une pour le permis et l’autre pour le formulaire ;
  • Une photocopie du passeport ou de la carte d’identité.

Voyage

Une photocopie d’un justificatif de domicile

Il ne faut surtout pas commettre l’erreur de faire une demande de permis international la veille de son voyage, pour la simple raison que le traitement de la demande peut parfois prendre quelques semaines. Et ce n’est certainement pas dans le nouveau pays que vous pourrez poursuivre les démarches. En effet, aucune ambassade ni aucun consulat n’est en mesure de vous délivrer ce genre de document. Vous devez donc penser à démarrer les démarches bien assez tôt.

C’est d’ailleurs pour éviter d’être surpris à la dernière minute qu’il est recommandé de bien se renseigner auprès d’une agence de voyage sur mesure pour avoir des informations fiables sur votre futur pays de résidence. Sur un site comme Terralto, vous retrouverez une multitude d’informations sur des dizaines de destination. Une équipe de professionnels est même disponible pour être à votre écoute et vous prodiguer les conseils dont vous avez besoin pour une bonne préparation de votre prochain voyage.

A titre d’information, le permis de conduire international est valable pour une durée de 3 ans, et sa demande est gratuite en France. Ce document n’est pas autonome. Il doit absolument être accompagné du permis national pour être effectivement valide. Le fait de posséder un permis international ne donne donc pas le droit de se débarrasser du permis national.

Écrit par

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.