Quel équipement prévoir pour votre trail ?

L’impatience et la nervosité se mélangent à la proximité de la course. S’il s’agit de votre premier trail, il est primordial de bien structurer votre équipement. Certaines choses peuvent même être obligatoires selon les règlements.

L’équipement du trail doit être méticuleusement préparé

Si vous vous posez encore la question de votre équipement, c’est qu’il s’agit là d’un de vos premiers trails si ce n’est la première course officielle. Bien évidemment, vous risquez d’y aller progressivement. Il est fort probable que la course pour laquelle vous vous préparez n’est d’ailleurs pas la diagonale des fous ou autre ultra-trail du Mont-Blanc. Vous n’en auriez de toute façon, pas le droit. Ces courses étant réservées à des traileurs aguerris ayant additionné un nombre de points et de références assez importantes lors des saisons précédentes. Qui sait, peut-être parviendrez-vous un jour à prendre le départ de ces courses, véritables chemins de croix entrés depuis bien des années dans la Mecque du Trail running. Mais pour cela, il est important de bien débuter et de soigner les prémices de votre vie de trail runner. L’équipement à adopter lorsque vous enfilerez votre premier dossard sera un point important dans votre préparation. Les conseils suivants peuvent également être adoptés par ceux qui ont quelques courses à leur actif et qui sont en recherche d’améliorations et de petits conseils.

Concernant les vêtements, ils ne doivent pas différer de ceux que vous avez l’habitude de porter à l’entraînement et lors de vos sorties traditionnelles. La performance passera par le confort, surtout sur longue distance. Ne changez donc pas vos habitudes et gardez un confort physique et émotionnel en évoluant avec les chaussures et habits qui ont l’habitude de vous accompagner. Toutefois, si vous participez à un trail en milieu montagnard et que vous n’avez pas l’habitude de ce type de sentier, vérifiez que vos chaussures de trail habituelles sont assez solides pour faire face aux différents rochers et autres obstacles naturels. Protéger vos chevilles et articulations doit être l’une de vos préoccupations.

Passés les traditionnels shorts, t-shirts, vestes et sous-vêtements avec lesquels vous avez vos habitudes lors des entraînements en sentier ou chemin, il faudra anticiper les éventuels inconvénients ou avantages du futur parcours. De nombreux parcours de trail running aiment jalonner des parcours d’eau et il est aussi fort probable que la météo ne soit pas toujours clémente lors de votre course. L’utilisation de chaussettes étanches peut s’avérer être la meilleure des idées. Elles vous couvriront de l’humidité potentiellement accumulée au fil de la course. Une telle innovation se met à votre service pour vous garantir une performance non-tronquée.

Selon les différents règlements, certains équipements peuvent être obligatoires lors de certains trails. Il est important de vous référer au règlement de l’épreuve à laquelle vous allez participer. Selon la difficulté de celle-ci, il est probable qu’une couverture de survie ainsi qu’un sifflet soient rendus obligatoires par l’organisateur. À autre échelle, certains peuvent demander diverses choses, allant d’un téléphone mobile, à des lampes (et une réserve de piles) et même de présenter différentes réserves d’eau minimales aux checkpoints.

Il est crucial de garder vos habitudes et d’essayer votre tenue type du jour à l’entraînement auparavant. Partez faire une sortie d’entraînement avec votre sac, vos bâtons et tout l’équipement nécessaire pour accrocher ce dossard. De l’alimentation, aux équipements de sécurité, en passant par les rechanges de vêtements, n’oubliez rien et n’ayez aucune surprise au moment du départ de votre premier trail running. En suivant tous ces conseils, vous serez prêt et détendu, un bon compromis pour continuer d’explorer les sentiers. Avec un dossard, ou non.

Écrit par

Bienvenue à toi cher visiteur ! Ce blog voyage est tenu par deux amoureux, Baptiste et Aurélie, animés par le goût du voyage, la passion de la découverte, et le plaisir de faire et défaire sa valise encore et encore. Suis ici nos aventures et nos envies d’escapades au fil du temps ! Contact : baptiste@autourdublog.fr.

Pas de commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.