Où passer un week end insolite ?

Reconnecter avec la nature, ou vivre selon le mode de vie de populations du monde, c’est ce que vous recherchez, et le tout, dans un univers original. Pour passer un week-end insolite entre amis ou en amoureux, vous avez l’embarras du choix. Perdus en pleine nature ou dans une habitation atypique en famille, vous cassez les codes du quotidien pour vous offrir une petite escapade pour le weekend. Votre séjour sous le signe de l’aventure commence maintenant !

Un logement original entre nature et histoire

Si vous aimez les grands récits et visiter ces endroits qui ont marqué notre histoire, alors vous allez adorer ces logements atypiques où la nature et l’héritage du passé ne font qu’un.

Tester les hébergements originaux de montagne

L’incontournable de l’hébergement insolite de montagne, c’est l’igloo. Cette construction de glace nous vient des Inuits. Dans ce bloc de neige solide, vous passez la nuit emmitouflés, et pouvez même dîner à l’intérieur. C’est idéal pour vos vacances d’hiver !

Si vous n’êtes pas très igloo à cause du froid, vous avez une alternative avec un hôtel en haut de la montagne. C’est romantique, chaleureux et vous avez l’impression d’avoir le monde à vos pieds ! Dans les Pyrénées par exemple, vous pouvez passer une nuit magique en haut du Pic du Midi.

Village Igloo

Plus atypique encore, testez de passer votre séjour dans une grotte, comme dans le Gard ! Dans le même esprit, vous trouverez une maison troglodyte près de Clermont-Ferrand, dans le sud de la France ou près de Tours.

Dormir dans des lieux chargés d’histoire

Si vous êtes fasciné par ces lieux qui ont une histoire, nous vous avons trouvé quelques exemples aussi variés qu’étonnants ! Les amateurs d’architecture gothique ou romane s’offriront volontiers une nuit dans une ancienne église comme à Bruxelles, ou en temple à l’étranger. Si vous êtes fan de l’époque des gladiateurs, saisissez l’occasion (et votre glaive !) pour une nuit en arène.

On peut aussi vivre ses séries préférées, et s’enfermer le temps d’un week end dans une ancienne prison, comme à Oxford ou Amsterdam. Pour se replonger dans l’histoire, rien de tel qu’un voyage dans le temps, en wagon d’époque dans une locomotive à vapeur de 1930 appartenant à la SNCF.

Des logements étonnants dans des domaines et forêts

Pour vivre de nouvelles expériences en pleine nature, vous pouvez explorer de nouveaux habitats originaux, pour la plupart issus de la tendance « glamping ». Connecter avec la faune et la flore, c’est l’objectif, en gardant un certain confort !

Vivre perché le temps d’un weekend

Les cabanes perchées se développent de plus en plus. La raison ? Il y en a plusieurs, mais deux d’entre elles sont en rapport avec notre enfance. Comme dans un cocon, on se sent bien dans ces installations tout droit sorties de nos jeux d’enfant et de dessins animés. C’est tout un univers qui se découvre, à plusieurs mètres du sol.

Château Escargot

Egalement, c’est l’aspect aventure – qui nous quitte parfois à l’âge adulte – qui nous a convaincu. On retrouve en quelque sorte notre âme de téméraire, prêt à tout pour tester de nouvelles choses. Finalement, vous avez le choix dans le type de logement : bien souvent en bois, de la cabane au château, en passant par le manoir, vous trouverez votre bonheur partout en France !

Pour découvrir ces nombreuses habitations insolites, vous pouvez réserver un week end insolite sur ce site en quelques clics.

Découvrir de nouveaux modes de vie

A l’image des indiens, des mongoles ou encore des bohémiens, laissez-vous transporter dans leur façon de vivre. Ces peuples nomades ont adapté leur habitat à leurs voyages.

Que ce soit sous tente dans un tipi ou en yourte, ou encore en roulotte, vous vous imprégnez de leur histoire et leur culture. A l’intérieur, vous aurez tout le nécessaire pour dormir et passer une belle soirée presque sous les étoiles. La yourte et la roulotte offrent en plus tout le folklore de la tradition avec des décorations propres à ces peuples voyageurs.

Plus romantique encore, et toujours connectés avec la nature, nous vous proposons l’option nuit dans une cabane sur l’eau, ou en péniche sur le Canal du Midi ! La douceur de l’eau apaise et offre un cadre magnifique.

Entrer dans une bulle de douceur

Aussi surprenante qu’amusante, la bulle ou le dôme sont des hébergements insolites ouverts sur le ciel. Comme si vous étiez à la belle étoile – mais sans craindre la rosée du matin ou les petites bêtes qui passent par là – vous passez une nuit en pleine nature, avec en bonus, les étoiles pour s’assoupir, quel romantisme !

Dormir dans une bulle

La version cubique de ce concept est le carré d’étoiles, qui offre un peu plus d’opacité, mais tout autant d’exploration.

Vous en voulez encore ? Il y a tant à voir et découvrir… On peut encore vous donner quelques lieux improbables où dormir : en cadillac des années 60 dans le Var, dans un bus anglais, ou encore un lodge en mode safari, tous en France ! Ces endroits insolites trouveront forcément leur public. En altitude ou bien à plat, l’originalité est bien là, et l’évasion aussi en version glamping. On espère avoir réveillé le/la curieux(se) qui est en vous.

Source photo dormir dans une bulle : Flickr – Attrap’Rêves.

1 Commentaires

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *