Vacances à l’étranger : Attention aux frais bancaires

Lorsque l’on voyage souvent à l’étranger, la question de s’intéresser aux frais bancaires peut être intéressante.

En effet, en fonction de l’établissement bancaire dans lequel vous êtes, il est parfois possible d’atteindre des montants importants qui peuvent aller jusqu’à des centaines d’euros en matière de frais bancaires à l’étranger.

L’une des manières de savoir quelle est la position de votre banque vis à vis de ces aspects est à mon sens de l’interroger à ce sujet ou encore d’utiliser un comparatif en ligne.

Les points importants sur lesquels insister

Globalement, si vous faites cette démarche, il y a certains points sur lesquels il est nécessaire de porter votre attention tout particulièrement, comme par exemple :

– le prix à l’année de votre CB

– les frais de retraits à l’étranger

– les frais de paiements à l’étranger

– les dispositifs vis à vis des assurances / assistances liées à votre CB

– l’étendue du réseau partenaire de la banque à l’étranger

Quel est la meilleure banque pour ces aspects ?

fraisbancairealetranger

Globalement, une étude approfondie de ces aspects démontrent qu’il est nettement plus avantageux de se tourner vers une banque en ligne.

Les banques en ligne sont des établissements qui se distinguent notamment par le fait qu’elles proposent des prix nettement plus intéressants que les autres banques en termes de frais de tenue de compte.

Elles permettent aussi, dans la plupart des cas, de profiter de conditions avantageuses en termes de politiques tarifaires concernant l’obtention d’une carte bleu du type Visa ou Mastercard.

A titre d’exemple, l’une des banques qui revient le plus souvent concernant ses performances pour les personnes qui voyagent, il y a la banque en ligne Monabanq (que je n’ai pas personnellement  testé).

Avec un coût total sur l’année de 108€ elle reste l’une des banques les plus compétitives selon les clients.

D’autres part, elle est l’une des rares banques à proposer 25 retraits gratuits en dehors de la zone euro pour ce niveau de prix, quand on sait que la Société Générale et la BNP proposent la même chose mais pour des frais annuels de 256 et 320€ !

Elle propose également des frais gratuits pour les 50 premiers paiements en dehors de la zone euro, avec ensuite un taux compétitif de 1,5% quand la plupart des autres banques (banques en ligne incluses) ne proposent tout simplement pas de paiements gratuits, ou alors au prix d’une cotisation annuelle très importante.

Enfin, parmi les avantages à ouvrir un compte courant chez Monabanq, vous avez la possibilité d’obtenir une assurance perte ou vol des moyens de paiement gratuitement, ce qui est commun à la plupart des autres banques en ligne à l’instar d’Hello Bank ou de Boursorama Banque.

Les différentes prestations liées aux cartes bancaires

Peu de gens le savent, mais il est possible de profiter d’offres d’assistance et d’assurance tout comme de divers services grâce à sa carte bancaire et qui peuvent être particulièrement utiles lors de ses vacances à l’étranger.

Par exemple, parmi les offres d’assistance dont il est possible de jouir avec une Mastercard, il y a la possibilité d’avoir un rapatriement médical en cas de soucis de santé, des frais de remboursement d’hospitalisation à l’étranger ou encore un chauffeur de remplacement en cas de besoin.

Pour ce qui est du volet assurance, les cartes bancaires disposent de globalement assez peu de services, à moins d’opter pour des cartes bancaires haut de gamme du type Gold MasterCard ou Platinium MasterCard.

Les cartes bancaires classiques se limiteront ainsi à des assurances d’accidents de voyages, qui consistent au versement d’un somme d’argent en cas par exemple de décès ou d’invalidité suite à l’utilisation d’une voiture de location.

cartes-bancaires-650x365

Enfin, pour ce qui relève des services divers, vous avez des offres qui incluent la possibilité d’avoir une ligne directe pour joindre un opérateur, des tarifs avantageux dans des magasins physiques ou en ligne partenaires, ou encore des réductions exclusives sous forme de ventes privées.

Encore une fois, ces services sont très variables en fonction du type de carte que vous possédez, avec pour les services les plus luxueux, la possibilité d’obtenir un service de conciergerie disponible 24/24.

je vous conseille donc d’éplucher les différents services des cartes bancaires qui sont proposés par les banques si vous préparez un grand voyage ou que vous voyagez à l’étranger régulièrement.

Baptiste

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *