Tunisie Egypte, un circuit atypique mais incontournable !

Pourquoi réunir la Tunisie et l’Egypte en un seul voyage ? Nous avions envie de nous plonger dans l’histoire tel deux archéologues guidés par Indiana Jones ! Nous sommes d’abord arrivés en Tunisie pour découvrir les vestiges d’une civilisation ancienne et parfois fictive avec les lieux de tournages de Star Wars. Puis nous avons mis le cap vers un pays encore plus ancien et énigmatique de par ses ancêtres : L’Egypte.

Tunisie Egypte : première étape Tunis !

Tunis est magnifique et nous avons décidé d’arpenter la ville à pied malgré un soleil de plomb. Notre première visite a été pour la médina : comprenez « la vieille ville ». Classée au patrimoine de l’UNESCO en 1979, cette partie de Tunis nous a littéralement transportés dans une autre époque. L’architecture ancienne nous a fascinés ainsi que les ornements très élaborés du XVIIIème siècle. Ensuite nous nous sommes rendus sur le site de Carthage.

Ce site archéologique révèle la cathédrale Saint-Louis construite à la fin du XIXème siècle à l’endroit où repose le roi Louis IX de France aussi surnommé saint Louis qui trouva la mort durant la huitième croisade. Même si le tombeau est vide (les restes ont été rapatriés en France), l’atmosphère est particulière dans cet endroit symbolique. On sent une partie de notre histoire dans ce lieu si éloigné de France et pourtant si proche.

Tunisie Egypte, un circuit atypique mais incontournable !2

La transition

Nous avons fait la ville de Matmata et son village troglodytique, théâtre de l’épisode 1 « La menace fantôme » de la célèbre trilogie Star Wars. Puis nous avons fait un tour dans le désert et visité les forteresses de sable :

  • Ghoumrassen
  • Chenini
  • Douiret
  • Guermessa

C’était une expérience hors du commun agrémentée d’une nuit magique à la belle étoile au creux des dunes. Il faut le voir pour le croire : la différence de température et d’atmosphère entre la nuit et le jour dans le désert est spectaculaire.

Ensuite, nous sommes passés d’un désert à un autre : au revoir à la Tunisie et bonjour l’Egypte ! Nous poursuivions notre voyage dans le temps à la découverte des pharaons et des pyramides. Nous sentions déjà l’atmosphère mystique à peine arrivée au Caire.

Tunisie Egypte, un circuit atypique mais incontournable !3

L’Egypte et son passé

Nous partons à la découverte de l’Egypte antique avec ses figures d’anthologie :

  • Ramsès II
  • Toutankhamon
  • Moïse
  • Alexandre le Grand
  • Cléopâtre

C’est toute l’histoire d’un pays qui se trouve dans ses pyramides et dans ses tombeaux et avec elle, celle de toute l’humanité. Nous avons été galvanisés par un tel spectacle. La chaleur ne nous a même pas atteints quand nous sommes arrivés au pied des pyramides de :

  • Dahchour
  • Saqqarah
  • Memphis
  • Et Guizèh

À faire dans l’ordre chronologique pour ne pas se faire spoiler la fin de l’aventure ! Si seulement nous avions pu déchiffrer les hiéroglyphes ! Mais malgré tout, ces visites nous ont laissé un souvenir impérissable. Et pour vous donner un avant-goût, voici une vidéo sur le mystère de la construction des pyramides :

Il y a également de nombreux temples à couper le souffle et des musées très intéressants, mais ce que nous avons préféré c’était notre expérience dans le désert, que ce soit en Tunisie ou en Egypte. Ces deux pays sont des destinations idéales pour les archéologues en herbe comme nous. Nous vous recommandons vivement ce circuit peu banal mais riche en émotions !

À très bientôt

Aurélie et Baptiste

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *