Notre sélection d’éléments essentiels à mettre dans sa trousse de pharmacie de voyage

Croyez-en nos multiples expériences, la trousse de pharmacie de voyage figure sans nul doute parmi les indispensables à avoir pour partir en vacances l’esprit tranquille. Des accessoires de base aux soins dermatologiques et d’hygiène  (Aurélie en connait un rayon …) en passant par les médicaments antibactériens, antihistaminiques, le contenu de chaque trousse de pharmacie de voyage doit être adapté aussi bien au profil de son propriétaire qu’à la destination du séjour visé.

Lorsque nous visitions l’île Maurice nous n’avions évidemment pas le même contenu que pendant notre visite des glaciers en Alaska. Voici nos conseils pour vous aider à bien préparer la vôtre !

Trousse de pharmacie de voyage : dressez une liste pour n’amener que le strict nécessaire

Dresser une liste est une solution très pratique et facile à adopter pour être sûr d’emporter avec soi les soins les plus importants et éviter l’encombrement inutile de la trousse de pharmacie de voyage. Elle doit idéalement être établie plusieurs jours avant le départ, ceci pour se donner le temps de la relire et de la compléter progressivement.

Les médicaments personnels essentiels au bien-être du quotidien sont toujours à inscrire en tête de liste. Selon les cas, il peut s’agir d’anti allergiques ou bien d’autres encore. Les marques, les posologies, les noms génériques de chaque médicament ainsi que le nom du prescripteur doivent par ailleurs également être inscrits dans la liste.

Outre les médicaments personnels, il est conseillé d’y inscrire certains éléments de base, toujours nécessaires. Parmi ces articles, du savon naturel, du désinfectant, du nettoyant antiseptique, des pansements de tailles variées, du ruban adhésif, des compresses stériles, de la crème à base de cortisone, de la crème anti-brûlure, des écrans solaires, du médicament antiacide, ceux contre les nausées, la diarrhée ainsi que la solution de réhydratation sont essentiels.

Certains outils comme la paire de ciseaux, la pince à épiler, les gants stériles, le thermomètre ainsi que les épingles à nourrice sont également à intégrer à la liste des produits à mettre dans la trousse à pharmacie de voyage.

Le modèle : un choix important

Pour être la plus pratique possible, il est important de bien savoir choisir sa trousse. Idéalement étanche, une trousse de pharmacie de voyage doit contenir suffisamment de compartiments pour ranger les crèmes, les accessoires médicaux et les pilules, bref, l’ensemble des produits indispensables. Pour les longs voyages, les trousses de toilette à suspendre présentent des avantages non négligeables comme la praticité, la solidité et la légèreté.

Selon les envies, il est également possible de se procurer des kits en pharmacie en ligne ou en officine et de les personnaliser par la suite. Proposées dans un format spécialement pensé pour les voyages, ces trousses en kit contiennent environ 90 éléments, dont des soins pour les brûlures, les contusions, les saignements et la désinfection entre autres.

Les kits sont aujourd’hui également accessibles en format « portefeuille », à suspendre dans la salle de bain. Pour les déplacements de courte comme de longue durée, il est en outre bon de noter toutes les informations relatives à l’assurance voyage dans la liste, qui doit tout naturellement être rangé à porté de main, lors du séjour.

Nous avions déjà évoqué le sujet dans cet article, n’hésitez pas à le consulter pour plus d’informations !

Baptiste & Aurélie

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *