Trois jours à Berlin – et trois nuits aussi !

Berlin. J’avais des a priori sur cette destination : une ville tristoune, défigurée par la guerre… Et les Allemands, en culotte bavaroise, une chope de bière à chaque main… Mais voilà qu’un jour, Baptiste me déclare « Tiens, on va passer trois jours à Berlin. C’est LA destination dont tout le monde parle. » Ah bon ? Eh oui ! La preuve avec ce qui suit !

 

Trois jours pour combattre les idées reçues

Donc nous voilà partis bille en tête pour un week-end de trois jours à Berlin. Moi, trainant un peu des pieds et Baptiste m’abreuvant de « fun facts » absolument pas fun. « Savais-tu que Berlin compte plus de ponts que Venise ? » « Savais-tu qu’il y a, à Berlin, plus de musées que de jours de pluie ? » Ce genre de choses.

Autant dire que je n’étais pas dans les meilleures disposition vis-à-vis de la capitale allemande.

Berlin est une ville où il fait bon vivre
Surprise : Berlin est une ville où il fait bon vivre !

C’est pourquoi mon enthousiasme s’est fait de plus en plus prononcé à mesure que notre séjour avançait. En effet, j’ai découvert :

  • Une ville culturellement hyper dynamique
  • Une ville verte dotée de nombreux parcs dans lesquels il est autorisé de pratiquer… le naturisme !
  • Une ville extrêmement intéressante sur le plan historique : voir en vrai une section du Mur de Berlin, ça fait quelque chose
  • Une ville dont les habitants sont accueillants et portés sur la fête

Bref, une ville qui fait la part belle à la nature, à la culture et à la fête. Qui dit mieux ?

Trois jours à Berlin : que voir, que faire ?

Trois jours, ça passe vite. Surtout si, comme nous, vous aimez aussi le tourisme nocturne ! Ce n’est pas une raison pour passer à côté de certains incontournables.

Par exemple, vous ne voudriez pas rater le Mur de Berlin. A sa chute en 1989, les Berlinois se sont empressés d’abattre ce qu’ils avaient surnommé le « Mur de la honte ». Néanmoins, certaines sections ont été conservées.

Le Checkpoint Charlie a été concevaient l'état
Le Checkpoint Charlie a été conservé en l’état

C’est le cas :

  • Au Mauerparck (qui en plus est juste à côté d’un super marché aux puces)
  • Au Memorial Berliner Mauer – Bernauer Straße (le plus officiel, avec mirador et barbelés parfaitement conservés)
  • Au Checkpoint Charlie (fameux point de passage entre Berlin Est et Ouest).

Ne ratez pas non plus la porte de Brandebourg  et le monument juif à proximité, Alexanderplatz, la plus grande place et véritable cœur de la ville, ou encore le quartier de Prenzlauer Berg avec ses petits cafés et des terrasses agréables.

Et si vous visitez Berlin en été (ce que je vous recommande chaudement), prenez donc le temps d’une petite promenade sur la Spree.

Berlin bei nacht : wunderbar !

Mon conseil ultime pour un séjour de trois jours à Berlin, c’est de ne pas mettre tout votre budget dans une super chambre d’hôtel. Parce qu’avec tout ce que la ville a à offrir en termes de sorties nocturnes, vous risquez de ne pas beaucoup en profiter  !

L’ambiance est assez relax, pas du tout show-off ou bling bling. Mais ce qui fait la particularité des nuits berlinoises, ce sont les lieux. En effet, la ville a su recycler de nombreux bâtiments industriels en clubs et boîtes en tous genres.

Berlin sait faire la fête, sans chichis et jusqu'au bout de la nuit
Berlin sait faire la fête, sans chichis et jusqu’au bout de la nuit

Niveau musique, les amateurs d’électro seront aux anges, la scène berlinoise étant très pointue sur ce style. Mais vous pourrez toujours trouver des clubs orientés hip-hop ou rock.

Les prix restent raisonnables, aux alentours de 15€ l’entrée, et les consommations sont en général moins chères qu’à Paris. Notez que les bouteilles sont souvent consignées.

Comme je suis sympa, voici ma short-list  des clubs à faire. Je vous en mets trois, un par nuit !

  • Le Berghain/Panorama Bar : le plus chic et branché
  • ://about blank : pour son jardin ambiance « club à ciel ouvert »
  • Le Week-end Club : LA valeur sûre des nuits berlinoises.

Allez, viel spaß et à bientôt !

Aurélie

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *