Où sortir en famille en Rhône-Alpes ?

Riche en paysages d’exception, variée dans les activités qu’elle propose, celle qui était il y a peu la deuxième région de France – en termes de population et de fréquentation touristique –, avant de fusionner avec l’Auvergne, offre quantité de plaisirs destinés aux petits comme aux grands. Situés entre lacs et montagnes, entre plaines et vallées, ses huit départements bénéficient d’un cadre naturel exceptionnel. Si vous souhaitez savoir quoi faire en famille en Rhône-Alpes, voici quelques conseils nature et découverte.

Que faire avec sa famille en Rhône-Alpes ?

Encadrée par le Massif Central et les Alpes, traversée par les vallées du Rhône, de la Saône, de l’Isère et de la Loire, dominée par les sommets alpins et baignée par de nombreux lacs, la région Rhône-Alpes bénéficie d’un paysage exceptionnel et d’une nature luxuriante.

Riche en parcs naturels (Chartreuse, Vanoise, Pilat, etc.), en lacs (Annecy, Aiguebelette, Bourget, etc.) et en sites exceptionnels forgés par le temps (comme le Pont d’Arc dans les gorges de l’Ardèche ou le domaine des Grottes du Cerdon), la région offre un vaste panel d’activités de loisirs et sportives. L’idéal pour se détendre en famille, mais également pour s’instruire avec ses enfants en bénéficiant de nombreuses récréations pédagogiques.

C’est aussi une région vaste et variée. Voici quelques idées pour savoir où sortir en Rhône-Alpes pour profiter de la nature en famille.

Beaucoup de nature, un peu de pédagogie

  • Le Domaine des Grottes du Cerdon – Parc de loisirs préhistoriques

Cette balade, idéale pour les enfants, vous fait suivre le parcours d’un cours d’eau asséché depuis l’ère glaciaire jusqu’à l’entrée d’une visite souterraine, au cœur du lit de la rivière disparue. À la beauté des paysages se mêlent des ateliers pédagogiques destinés aux plus jeunes, autour de la découverte des modes de vie de nos ancêtres préhistoriques. Les enfants peuvent y endosser le rôle d’archéologue et apprendre à faire du feu à l’aide de simples silex.

sorties-rhone-alpes-grottes-du-cerdon

(À Labalme, département de l’Ain. Ouvert pendant les vacances scolaires de printemps et de la Toussaint, et pendant tout l’été.)

  • Salva Terra – Parc médiéval

Les cours d’histoire sur le Moyen Âge vous ont toujours ennuyé ? Avec ce parc médiéval, vous aurez l’occasion de vivre une journée complète comme le faisaient nos ancêtres. Vous pourrez demander audience au seigneur du château, vous pénétrer des coutumes du cru, assister à la confection d’armes dans la forge, vous entraîner au maniement de l’épée, etc. Certaines activités changent selon les saisons, comme le marché médiéval de la Pentecôte, les spectacles nocturnes ou les Olympiades.

(À Haute Rivoire, département du Rhône. Ouvert d’avril à début novembre.)

  • Jardin des Cinq Sens – Village d’Yvoire

Au bord du lac Léman s’élève le village médiéval d’Yvoire, avec son bien nommé « Jardin des Cinq Sens ».

sorties-rhone-alpes-jardin-cinq-sens

Installé dans l’ancien potager du château, ce labyrinthe végétal a été conçu en s’appuyant sur chacun de nos sens. Les enfants sont invités à participer à des quiz pédagogiques, à des jeux de piste ainsi qu’à des activités manuelles autour de l’environnement. En famille, goûtez aux saveurs des produits locaux, et partez explorer le village d’Yvoire, classé parmi les plus beaux de France.

(Yvoire, département de Haute-Savoie. Ouvert du 16 avril au 9 octobre.)

  • Domaine de Chaussy – Caverne du Pont d’Arc

La grotte de Lascaux, ça vous dit quelque chose ? Voici encore plus impressionnant – et plus ancien : la grotte Chauvet. Le fac-similé de ce lieu découvert il y a seulement quelques années est désormais ouvert au public. La visite guidée permet de mesurer toute l’importance de ce site vieux de 36 000 ans, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, dont les peintures rupestres sont parmi les plus incroyables spectacles jamais vus – reproduites ici à l’identique dans 3 000 m2 de grottes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

(À Lagorce, département de l’Ardèche.)

Un petit tour à la montagne, ça vous tente ?

  • Aiguille du Midi

Dominant le Massif du Mont Blanc, l’Aiguille du Midi culmine à 3 842 mètres – elle est la plus haute de Chamonix. Le téléphérique permet d’y grimper en 20 mn et 2 tronçons : si vous êtes sujet au vertige, mieux vaut garder vos yeux bien fermés ! Là-haut, le panorama proprement époustouflant offre un point de vue à 360° sur la chaîne des Alpes.

(À Chamonix Mont Blanc, département de Haute-Savoie. Ouvert toute l’année sauf de mi-novembre à mi-décembre.)

  • Glacier de la mer de glace – chemin de fer du Montenvers

En grimpant dans le train à crémaillère du Montenvers, au départ de Chamonix, on rejoint en 20 mn le pied d’un immense glacier, panorama impressionnant, image vivante de la toute-puissance de la Nature, sur laquelle se détachent les hauts sommets des Drus et des Grandes Jorasses. On emprunte ensuite la télécabine pour monter jusqu’à la grotte de glace. Retour à Montenvers pour profiter de la ville, de ses musées et des points de départ de plusieurs sentier pédestres.

(À Chamonix Mont Blanc, département de Haute-Savoie. Ouvert toute l’année sauf pendant un mois entre septembre et octobre.)

Des parcs, de l’air et des espaces verts

  • Parc national de la Vanoise

Si la seule vue des sommets vous donne le vertige, profitez des promenades en famille dans le parc de la Vanoise, véritable paradis pour les amoureux de la nature.

sortie-parc-national-vanoise

On y part à la découverte de la faune et de la flore locales, on choisit parmi un large panel de chemins de randonnée en fonction de son niveau (et de celui des enfants !), et on se laisse impressionner par des paysages à couper le souffle. Situé dans la Maison de la Vanoise, l’Office du tourisme met à votre disposition renseignements divers et cartes du territoire – pour être sûr de mettre les pieds au bon endroit.

(À Chambéry, département de Savoie. Entrée libre.)

  • Parc naturel régional du Vercors

Entre les Alpes et la Provence, découvrez une exceptionnelle réserve naturelle dominée par les falaises calcaires, au pied desquelles s’étendent des plateaux boisés et des vallées cultivées. Les randonnées à pied ou en VTT, en pleine nature, alternent avec des murs d’escalade et des balades à dos d’âne. Le côté pédagogique n’est pas absent, avec l’accès au musée de la Résistance et la possibilité de visiter, tout proche, le village martyr de Vassieux-en-Vercors.

(À Lans en Vercors, département de l’Isère. Entrée libre.)

  • Parc de la Tête d’or

Dans ce grand jardin aux vastes pelouses, les Lyonnais viennent se mettre au vert dès que le soleil montre le bout de son nez. On en profite pour pique-niquer, pour taper dans le ballon à l’ombre des arbres, ou pour louer une barque et parcourir le lac. Un inégalable moment de respiration au cœur de l’agglomération lyonnaise, entre le 6e arrondissement et Villeurbanne. Le gros plus : pouvoir ensuite visiter la ville, depuis le Vieux-Lyon jusqu’aux berges du Rhône.

(À Lyon, département du Rhône. Entrée libre.)

Un peu de sport et de loisirs

  • Base de loisirs de Condrieu – La Presqu’île

Cette base de loisirs donne accès à différentes activités pour toute la famille, au sein du parc du Pilat : plage de sable et baignade, loisirs sportifs en grand nombre pour les petits et les grands, aires de pique-nique… Et possibilité de tâter du téléski dès l’âge de 10 ans.

(À Condrieu, département du Rhône.)

  • Fun Island

Fun Island est une plaine de jeux couverte, située à Lyon-Bron. Les familles sont les bienvenues pour investir ces 1 200 m2 proposant des activités pour les enfants de tous âges. Il y en a pour tous les goûts – jusqu’à 15 ans, du moins. Et la possibilité de se restaurer sur place, après l’effort !

(À Bron, département du Rhône.)

  • Rêve d’eau

Au départ de la commune d’Aime, cet organisme vous propose de descendre quelques cours d’eau plus ou moins colériques à bord d’un raft, avec accompagnement expert et gilets de sauvetage. Fous rires (et gorgées d’eau) garantis ! Il est également possible de pratiquer la nage en eau vive, le kayak ou l’Airboat. Pour les grands et pour les moins grands.

(À Aime, département de Savoie.)

  • Les stations de ski

Pour finir, comment ne pas évoquer le ski ? Les stations les plus célèbres de France se trouvent en Rhône-Alpes : L’Alpe d’Huez, Avoriaz, La Clusaz, Courchevel, Les Arcs, Tignes, La Plagne, Les Gets, etc. Cliquez sur ce lien pour trouver celle qu’il vous faut, et sortir en famille en Rhône-Alpes… dans la neige !

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *