Séjour en Islande : au pays de l’énergie naturelle !

Quand on me parle de l’Islande, la première chose qui me vient à l’esprit ce sont les mots « nature » et « énergie ». Nature avec ces grands espaces sauvages, entre montagne et mer, prairies et déserts. Energie avec ces volcans, dont le fameux Eyjafjallajökull (à vos souhaits), ces geysers et ces thermes chauffées directement depuis le cœur de la Terre. De quoi passer des vacances ressourçantes et dynamisantes. Voici tout ce que je ferais si j’avais la chance de faire un séjour en Islande.

Toutes les forces de la nature !

Des volcans, des geysers, des aurores boréales, des piscines géothermales… L’Islande donne aux visiteurs l’occasion d’observer toutes les forces de la nature à l’œuvre. Géologiquement très jeune (sa formation n’a commencé qu’il y a 20 millions d’années), l’Islande semble en perpétuel mouvement, au rythme des plaques tectoniques sur lesquelles elle est posée. Ce qui engendre des phénomènes naturels impressionnants. Les geysers, par exemple, projettent de puissants jets de vapeur bouillante à parfois plus de 30 m de haut ! Quand cette eau chaude n’est pas projetée dans les airs, elle s’offre à l’Homme sous forme de piscines naturelles. Véritable tradition islandaise, le bain constitue un agréable moment de convivialité. Vous êtes plutôt branché volcans ? Alors vous allez êtes ravi ! L’Islande n’en compte pas moins de 130 en activité. Quant aux aurores boréales, sachez qu’elles font leur show d’octobre à mars aux alentours de minuit !

islande-01

Des paysages hors du commun

En Islande, quand la nature n’est pas en train de vous faire vivre quelque phénomène spectaculaire, elle se « contente » d’être à couper le souffle. Tout d’abord, il y a la mer. Et, quoi qu’on en dise, la mer fait toujours son petit effet ! En Islande, c’est elle qui a façonné à la fois les paysages (les fjords, notamment) et l’histoire économique et culturelle du pays (grâce à la pêche). Les fjords, justement, sont surtout présents à l’ouest de l’île. Ils ont si majestueux qu’ils peuvent faire l’objet d’un séjour en Islande à part entière. D’ailleurs, certains tour operators organisent des croisières exclusivement sur ce thème. Vous n’êtes pas à l’aise sur l’eau ? Essayez la glace ! Les glaciers recouvrent 10% du territoire islandais. Le plus étendu, Vatnajökull, couvre à lui seul 8300 km2 ! Et si vous voulez véritablement en prendre plein les yeux en une seule journée, faites l’excursion dite du « Cercle d’or ». Cet itinéraire couvre trois sites incontournables pour un séjour en Islande :

  • Geysir, petit village à l’intérieur des terres, qui a donné son nom aux geysers
  • Gulfoss, et sa « chute d’or » qui offre un spectacle en technicolor quand le soleil trace des arcs-en-ciel dans la brume de la chute
  • Thingvellir, le seul endroit où l’on peut voir la faille Atlantique

Reykjavik : la vie à l’islandaise

Complètement connectée à son environnement énergique, la capitale islandaise tire le meilleur parti de la nature et de l’urbanisme. Maisons typiques et immeubles futuristes ; champs de lave chaotiques aux portes de la ville ; traditions islandaises ouvertes sur le monde entier pour une culture unique où l’ancien se marie avec le moderne (hello Bjork !), etc. Avec ses 200 000 habitants, Reykjavik passe pour être l’une des villes les plus branchées d’Europe… à taille humaine ! Restos, boutiques, hôtels, bars, clubs : tout est réuni pour réconcilier amateurs de culture et de nature. L’un des meilleurs moyens de prendre la température de la ville reste encore de se rendre dans l’une des nombreuses piscines naturelles de la capitale islandaise. 3 choses à faire impérativement à Reykjavik ?

detail_facade_harpa

  • Une trempette au Blue Lagoon, la plus fameuse piscine naturelle des environs
  • Un repas au Perlan, restaurant panoramique tournant
  • Visiter le Harpa, salle de concert à l’éblouissante architecture facetée de verre

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter l’étonnante Islande. Quant à moi, je vous dis à très vite !

D’ailleurs, rendez vous sur cet article de notre Roadtrip de 15 jours en Islande !

Aurélie

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *