Randonnée : de quoi aurez-vous besoin en montagne ?

Prévoir une randonnée en montagne ne se fait pas en un jour. Beaucoup font l’erreur de penser qu’ils pourront préparer leurs bagages le jour même du départ. Le fait est que la plupart ignorent pourtant ce qu’il faut ou non emporter. C’est seulement au cours du voyage qu’ils se rendront compte des objets superflus qu’ils ont dans leur sac, et de ceux qu’ils auraient dû prendre. Nous vous donnons ici un aperçu de ces indispensables que vous devriez avoir à portée de main (d’après nos expériences bien entendu).

Le sac à dos

Ce modèle de sac est le plus pratique pour partir en montagne. Les modèles de très grande contenance, en particulier, vous permettront d’emporter le maximum de choses sans que vos bras ne soient encombrés durant vos déplacements. Une version fonctionnelle, comportant plusieurs poches, va vous aider à compartiments ce dont vous aurez besoin durant le voyage. Sachez qu’un bon sac à dos pourra contenir des vêtements, des vivres, ainsi que des outils, sans apporter une sensation d’inconfort durant les déplacements. Pensez à choisir un modèle étanche et de bonne finition qui ne craindra ni l’humidité, ni les manipulations brusques ou les surcharges. Votre sac de voyage devra également comporter de solides sangles sur lesquelles vous pourrez attacher votre sac de couchage, votre tente, comme tout accessoire annexe ne pouvant entrer dans les compartiments du sac à dos.

Le thermos de voyage

Le mug thermos de voyage est un petit plus dont vous ne pourrez qu’apprécier l’utilité. Ce petit contenant a l’avantage de préserver la chaleur, et donc de garder vos boissons chaudes en l’état. Ils sont souvent inoxydables, et certains modèles sont munis de poignées ou de cordons grâce auxquels ils peuvent être accrochés au sac de voyage. Le mug ne sera pas seulement utile pour les boissons chaudes : vous pourrez aussi vous en servir pour transporter vos soupes, ou plus simplement du lait. Les mugs de grande taille seront à privilégier pour les longs voyages, mais les petits modèles seront bien plus pratiques pour les parts individuelles. Prenez soin d’opter pour un modèle résistant aux chocs, et n’ayant pas peur des manipulations fréquentes. Quelques mugs de haute qualité offriront aussi une capacité de préservation bien plus élevée que d’autres moins élaborés.

Les vêtements et accessoires de base

Les vêtements de randonnée ne sont pas les mêmes que vous porteriez pour une randonnée en montagne ne seront pas les mêmes que vous porterez pour un road trip, par exemple. Les t-shirts légers, qui laissent la peau respirer, seront à privilégier. Les tissus synthétiques, moins lourds que le coton, aideront à la régulation de la température corporelle. La laine de mérinos, aux capacités thermo-régulantes, est aussi intéressante, car elle limite les odeurs corporelles. N’oubliez pas que les chaussures et les chaussettes doivent aussi être adaptées à l’environnement dans lequel vous vous déplacez, et doivent donc être résistantes ou renforcées. Le chapeau, enfin, devra à la fois protéger la tête et le visage, et être assez confortable pour ne pas agresser les rebords du crâne.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *