Roadtrip en Italie : à la découverte de la péninsule !

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à faire un roadtrip en Italie entre amis ou en amoureux ! Et comme destination, vous avez choisi l’Italie ? Eh bien allons-y, je vous emmène à la découverte de cette péninsule qui recèle de petits coins superbes et de monuments exceptionnels à visiter. Entre gastronomie et dolce vita, c’est un séjour que vous n’oublierez sans doute pas de sitôt. A condition de bien vous organiser ! Voilà quelques conseils pour profiter au maximum de votre voyage.

Bien vous préparer

Partir en road-trip, c’est partir à l’aventure. Il faut donc quand même être préparé ! La première chose c’est de penser à votre véhicule. Vous partez avec votre voiture ? Pensez à prendre une assurance auto adaptée. Peu importe ce qui pourrait arriver une fois à l’étranger, il faut toujours avoir un coup d’avance. D’autant que durant votre roadtrip en Italie, votre voiture sera votre principale ancre et votre premier point de repère. Je vous conseille donc vivement de vous renseigner en amont pour ne pas avoir de problèmes une fois sur place.

Côté préparatifs, c’est sans doute le budget qui demande le plus d’attention. Il serait un peu dommage de se priver une fois sur place, alors prenez les devants. Rien de bien compliqué toutefois, j’avais pris l’habitude de mettre une petite dizaine d’euros de côté assez chaque semaine. Si vous vous y prenez à l’avance, vous aurez sans doute très vite une belle petite somme. De quoi passer un excellent séjour sans se priver !

Reste évidemment l’itinéraire de votre roadtrip en Italie. Là, je vous conseille de prévoir tout de même votre trajet dans les grandes lignes. L’idée, c’est de pouvoir vous laisser surprendre tout en ayant une idée de votre itinéraire afin de mieux vous organiser.

jan17-27-road-trip-en-italie-a-la-decouverte-de-la-peninsule-2

Les immanquables

Côté destinations principales, l’Italie regorge de villes à l’ambiance différentes. Tout visiter vous prendrait beaucoup de temps ! C’est pourquoi je me permets de vous indiquer quelques immanquables à faire en priorité lors de votre roadtrip en Italie.

Evidemment, Rome est la destination numéro 1. La ville éternelle a longtemps été la capitale mondiale, du temps de l’Empire romain. Ses petites rues pleines de charme, ses monuments tous plus impressionnants les uns que les autres et son ambiance si particulières en font une ville à part. Elle incarne à elle-seule l’Italie mais aussi une certaine culture européenne.

Ensuite, faites absolument un crochet par Florence. Située au pied des Apennins, Florence c’est la ville de Dante mais aussi des Médicis. Promenez-vous dans la Galerie des Offices, visitez le Duomo, traversez le superbe Ponte Vecchio. Prenez le temps de vous arrêter une fois sur le pont pour observer l’Arno, le fleuve florentin, qui doit sa notoriété au Lorenzaccio de Musset.

Et puis, pour les fans de mode, arrêtez-vous quelques jours à Milan. C’est la quintessence du charme italien, de l’élégance et du savoir-vivre de la péninsule. A n’en pas douter, une destination à faire, surtout si vous aimez le shopping !

Combien de temps partir ?

Un roadtrip en Italie, ça demande quand même un certain temps. Personnellement, je vous déconseille de partir moins de deux semaines. Vous auriez du mal à sortir des sentiers battus et vous passeriez votre temps à courir… pas très agréable !

L’idéal, si vous pouvez vous le permettre, c’est de vous autoriser un mois de congés. Idéal pour des étudiants, un roadtrip en Italie vous fera passer par les montagnes, les plaines et la mer. Il y a de tout ! Prenez les petites routes et perdez-vous dans la campagne toscane avant de vous diriger vers la Sicile pour un bain de soleil.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *