Que faire à Amsterdam en une semaine ?

Tout le monde connaît ce bastion européen connu pour ses coffee shops et son fameux quartier rouge. Pourtant, Amsterdam ne résume pas à ce genre de tourisme « récréatif », il s’agit avant tout d’une ville culturelle dynamique adepte de vélos et de bateaux. On vous emmène dans la capitale hollandaise, un véritable trésor touristique à trois heures de Paris.

Amsterdam, animée mais tranquille

Très attractive, cette capitale européenne est pleine de contrastes. Elle est dynamique et propose de nombreuses activités culturelles ainsi que des restaurants et autres cafés ou boulangeries. Pourtant, Amsterdam reste une ville calme où la vie est paisible. Les rues sont silencieuses et l’on peut se balader sans avoir à faire attention aux voitures qui se font rares contrairement aux vélos. Cela confère une atmosphère particulièrement reposante pour un centre culturel aussi important.

Elle est empreinte de modernité par son mode de vie plus lent, écologique et culturel mais reste résolument traditionnel avec ses canaux et ses musées qui retracent l’histoire de la région. Si vous cherchez une destination pour recharger vos batteries sans pour autant entrer dans un état végétatif, c’est la ville qu’il vous faut. Vous voulez en apprendre davantage ? Je vous conseille l’article « 10 choses à savoir sur Amsterdam ».

Que faire à Amsterdam en une semaine ?2

La circulation

C’est l’endroit idéal pour faire une pause loin du tumulte parisien. En plus avec le Thalys, on est arrivés en un clin d’œil ! Et pas besoin d’avoir une voiture puisque la ville a un mode de transport bien à lui. À Amsterdam, le vélo est roi. En effet, tous les autres modes de transports s’arrêtent pour laisser passer les cyclistes.

Pour dix euros par jour, vous pouvez louer un modèle et rejoindre la foule de cyclistes qui domine la ville. Quoi de plus relaxant et vivifiant que de visiter une ville en vélo ? Nous avons eu l’impression de retomber en enfance. De plus, la chaleur n’est jamais étouffante ce qui permet de pouvoir circuler en toute tranquillité sans craindre les coups de chaud.

Que faire à Amsterdam en une semaine ?3

Que faire à Amsterdam : les passages obligés

Par acquit de conscience, si vous passez à Amsterdam pour la première fois, vous devez faire un tour dans le quartier rouge. C’est un lieu mythique qui joue un rôle fort dans l’imaginaire de la ville bien que ce soit assez rapide à faire pour de simples touristes. Idem pour les coffee shops, ce sont des endroits incontournables et vous n’êtes pas contraint de consommer. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, on croise relativement peu de fumeurs exceptés peut-être dans le centre ville.

Une fois que vous aurez fait le tour de la ville en vélo, vous pourrez vous attarder sur les musées et les activités culturelles comme :

  • Le Rijksmuseum : sanctuaire de la peinture hollandaise du 17ème siècle
  • La bibliothèque d’Amsterdam : la plus grande d’Europe
  • Le FOAM’s photography muséum : pour les amoureux de la photographie
  • Le musée Van Gogh

Nous avons adoré la maison d’Anne Frank, un lieu émouvant et impressionnant à la fois. Bien sûr nous avons fait un tour de bateau pour explorer les nombreux canaux qui entourent la ville. Et nous avons fini dans un des nombreux restaurants thaïs où la nourriture est réputée et très abordable. Pour retrouver encore plus de conseils, consultez la page suivante. Et pour finir, je vous recommande vivement cette vidéo de la SNCF qui résume à merveille tous les points importants de la ville :

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *