Actions humanitaires au Portugal

L’aide humanitaire est un domaine très important dans diverses sociétés dans le monde entier en cas de situation d’urgence ou dans des cas exceptionnels. Partir en humanitaire, pour les bénévoles est une occasion de faire de nouvelles rencontres, d’apporter leur soutien et leur aide aux personnes dans le besoin et de découvrir d’autres horizons culturels. Avec Aurélie, nous nous sommes récemment rendus au Portugal pour ça.

Nous l’avions déjà évoqué brièvement dans un article sur les lunes de miel, mais la raison de cet article est tout autre : c’est un choix intéressant si vous souhaitez faire du bénévolat, car il offre plusieurs sélections dans le monde du volontariat.

Comment procéder pour partir au Portugal en tant que bénévole ?

Vous avez la possibilité d’intégrer des groupes, des associations ou des ONG qui ont pour mission le volontariat en Europe. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de ces entités et en savoir plus sur les conditions.

En principe, les conditions de voyage au Portugal sont les mêmes que pour les voyages standards à travers le pays. Si vous aviez des doutes, vous pouvez consulter le Consulat pour plus d’informations. Vous devrez également mettre à jour votre passeport, obtenir un Visa et réviser votre carnet de vaccin.

Pour les dépenses que vous aurez à entreprendre, des associations proposent de prendre en charge votre déplacement et votre séjour là bas. Il est à noter que les prises en charge sanitaire en cas de maladie doivent être assurées par votre mutuelle. De ce fait, veillez à ce que votre assurance santé soit valide en dehors de la France métropolitaine et une prise en charge est assurée en cas de sinistre.

Les avantages de partir en volontariat au Portugal

Les bénévoles qui partent  là-bas rencontrent des avantages à leur grande satisfaction : ils font de nouvelles rencontres comme d’autres bénévoles venus de différents pays voisins, ils créent des liens avec les Portugais et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des personnes sinistrées, par exemple les aides qu’ils apportent aux enfants handicapés ou aux villageois en détresse.

Si vous choisissez d’entreprendre ce voyage passionnant, pensez à suivre premièrement des cours de portugais afin de ne pas se sentir dépaysé. A ce propos, des cours de portugais à Paris sont disponibles pour vous guider.

La situation au Portugal

La sécheresse :

Elle sévit dans ce pays, près de 30 % du territoire connait une sécheresse extrême et 70 % subit une sècheresse sévère. Cette situation entraine une incapacité d’assurer la production agricole et met en danger la survie de beaucoup d’animaux d’élevage. Plus il ne pleut pas, moins il y a de production.

Les éleveurs sont également dans des situations de crise, qui les obligent à demander de l’aide au gouvernement. Leurs rations alimentaires deviennent insuffisantes et leurs productions ne les rapportent que très peu.

Les feux de forêts :

Ils sont très fréquents durant les saisons chaudes. Les autres facteurs comme les vents chauds favorisent à la propagation rapide des incendies.

En moyenne, cette situation d’urgence mobilise près de 3000 mille pompiers pour évacuer les villages menacés par l’incendie. Les villageois participent fortement à l’extinction des feux en aidant les pompiers afin de maitriser rapidement la propagation.

Baptiste & Aurélie

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *