Quels documents prendre pour voyager ?

Court séjour ou long voyage dans ou hors des frontières européennes, on se demande parfois quels documents sont nécessaires pour voyager en toute sérénité et pouvoir faire face aux aléas tels que l’accident, la maladie, la perte ou vol de bagage… ou plus simplement être en règle avec les administrations du ou des pays que l’on souhaite visiter pour s’éviter de rester à quai ou de devoir décaler son voyage.

Parce que les délais de mise à jour ou de première demande peuvent parfois être longs, on contrôle et on met en règle ses papiers d’identité !

Si dans l’espace Schengen votre carte d’identité en cours de validité sera suffisante pour voyager, il n’en sera pas de même dès lors que vous quitterez cet espace ; hors des frontières européennes un passeport biométrique vous sera indispensable.

Vous avez déjà un passeport, il vous reste maintenant à vous assurer de sa date de validité car de nombreux pays exigent une date supérieure de 3 à 6 mois à la date de retour de votre voyage pour vous délivrer votre visa d’entrée en tant que touriste.

Si vous n’avez pas encore de passeport et que c’est votre première demande vous devriez amener avec vous un extrait d’acte de naissance lors du dépôt de votre dossier auprès de la préfecture de police de votre département.

Les délais d’obtention pouvant varier de 3 à 8 semaines suivant la période et le volume de demandes à traiter, soyez vigilant quant aux dates de dépôt de votre demande.

passeport-biometrique

Voyager sereinement, c’est assurer sa santé en toutes circonstances

Si vous restez en Europe, maladie ou accident, votre carte européenne d’assurance maladie ou CEAM vous permettra de bénéficier de vos droits à l’assurance maladie et à la prise en charge de vos frais médicaux.

La démarche d’obtention est simple et gratuite auprès de votre caisse d’assurance maladie.

La CEAM est valable deux ans à compter de sa délivrance.

Hors des frontières européennes, vous devrez faire l’avance des frais médicaux en cas de maladie ou d’accident, veillez donc à souscrire l’assurance nécessaire ou à contrôler auprès de votre mutuelle complémentaire les conditions de prise en charge.

Dans tous les cas :

  • Contrôlez les conditions d’assurance rapatriement et prenez avec vous votre carte d’adhérent afin de pouvoir contacter facilement un conseiller assistance dès que nécessaire,
  • Assurez-vous que votre carnet international de vaccination est à jour avec votre médecin traitant.

FRANCE-USA-PASSEPORTS

Parce que deux précautions valent mieux qu’une, on ne part pas sans copie de ses papiers d’identité

Perte ou vol de bagages, pour faciliter vos démarches auprès des autorités compétentes et poursuivre votre voyage, il est conseillé de faire des photocopies de l’ensemble de vos documents de voyage : papiers d’identité et d’assurance, billets de transport et d’hébergement.

Idéalement faites un scan des documents afin de les stocker dans un espace cloud ; n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur téléphonie et/ou internet car bien souvent les contrats offrent cette option bien utile.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *