Comment organiser un voyage eco responsable ?

Le développement durable est un sujet d’actualité. Chacun veut, à sa façon, réduire l’empreinte carbone et rendre sa pureté à la Terre. Nous vous proposons des idées de transports plus écologiques ainsi que des alternatives d’hébergements et d’énergies éco-responsables. Nous cherchons à donner quelques pistes et à rendre les voyageurs et les voyages plus responsables. L’utilisation du vélo, l’hébergement dans des éco-hôtels (hôtels éco-friendly), la nouvelle tendance des panneaux solaires… Autant de moyens pour parvenir à réaliser son séjour touristique de manière éco-responsable. N’oubliez pas que toutes les démarches écologiques serviront pour le futur, c’est pour cette raison que nous essayons de nous engager autant que possible dans ce registre.

Les moyens de transport écologiques et responsables

La dégradation de l’environnement nous pousse à changer nos moyens de consommation. Alors que l’idée commune du transport et de l’écologie n’avait jamais été vraiment reconnue et comprise, nous sentons que les choses changent. Pour commencer, nous vous conseillons d’éviter l’avion quand cela est possible. Par exemple, nous utilisons beaucoup les trains, qui dégagent 35 fois moins de CO2 que l’avion ! Non négligeable. Nous aimons également le covoiturage, c’est toujours des économies faites ainsi que des émissions de CO2 en moins.

Nous testons aussi beaucoup de moyens de transport écologiques propres aux pays, c’est l’avantage. Il suffit de voir à Venise par exemple, où les bateaux sont autant utilisés que les voitures le sont dans d’autres “grosses” villes. Pour se déplacer, tu ne prends pas ta voiture mais ton bateau, assez déroutant mais courant là-bas ! Nous privilégions les voiliers, qui eux, peuvent allier éco-matériaux et éco-technologies.

Les moyens de locomotion les plus écologiques restent le vélo et la marche à pied. Nous nous souvenons notamment de notre séjour à Amsterdam où nous n’avions que le vélo ou la marche à pied pour nous déplacer. C’était génial ! Cela donne aussi un autre aspect du voyage, nous avions l’impression de réellement profiter du paysage et de la beauté de la ville. Quoi qu’il arrive, nous nous sentions mieux sans voiture, et l’empreinte carbone s’en voyait forcément diminuée. En plus, nous remarquons que l’exercice du vélo est bon pour l’organisme. Aucun gaz ne s’en dégage, c’est vraiment le bon plan. Marche à pied, vélo, tramway, voiture électrique ou hybride, bateau, autant de moyens de transport qui vous permettront d’être des éco-responsables !

girl-1718427_1920

Les hébergements, lieux et énergies écologiques

Réaliser son voyage responsable, cela passe aussi par l’hébergement que vous choisissez. Nous aimons le système des hôtels éco-friendly, des hébergements construits à partir de matériaux recyclés. De plus, ces endroits servent des produits locaux, mettent en avant l’économie locale. Nous avons le sentiment d’être dans une logique de mise en avant de l’activité locale, et c’est ça qui nous plaît. Ce qui est dingue, c’est que l’on apprend tellement, les gens qui travaillent nous expliquent leur métier, leur savoir-faire. C’est instructif, et en même temps, nous profitons vraiment de ce qui nous entoure, on se sent concerné.

Nous apprécions également les hôtels écologiques, comme le “Solar Hôtel” de Paris qui utilise des panneaux solaires comme solution d’énergie. Cela permet d’alimenter l’enseigne et les éclairages extérieurs. De plus, un récupérateur d’eau est installé pour alimenter les WC de l’hôtel et un autre pour nettoyer le trottoir et arroser les plantes. Bref, dans le monde, beaucoup d’établissements commencent à nous conquérir avec l’utilisation d’énergies renouvelables.

Aujourd’hui, se démocratise de plus en plus l’utilisation des panneaux solaires, de l’énergie géothermique, marine, éolienne ou encore du photovoltaïque. C’est certain, dans nos futurs voyages, on continuera évidemment à prendre en compte cette dimension écologique dès que nous pourrons le faire. Cela semble être une évidence pour nous deux. Être éco-responsable est important, pour l’environnement, pour nous, pour l’avenir…

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *