On a fait un tour dans la capitale du Luxembourg !

Sacrée deux fois capitale européenne de la culture en 1995 et en 2007, la ville est alors la première à obtenir ce titre pour la seconde fois dans toute l’histoire de cette distinction. Avec un tel palmarès, nul doute que cette destination est un trésor de culture et d’histoire niché au cœur de l’Europe. Nous avons donc décidé de partir à l’aventure non loin de la capitale puisqu’avec le TGV, il ne faut que deux heures pour arriver dans cette ville fantastique !

La capitale du Luxembourg, le cœur de l’Europe

Pris en sandwich entre l’Allemagne, la Belgique et la France, le Luxembourg est l’un des plus petits pays de l’Union européenne par sa taille. En revanche, il est l’un des plus riches de par sa culture et sa population. Résolument européen et ouvert sur les pays d’Europe, le pays compte un nombre impressionnant de bilingues et de trilingues. Les langues officielles sont le luxembourgeois, le français et l’allemand. Pour en savoir plus, je vous conseille le site du Routard.

La capitale du Luxembourg est d’autant plus européenne qu’elle accueille l’un des trois sièges officiels de l’Union européenne ainsi que ses institutions juridictionnelles et financières. C’est une ville à taille humaine qui a su rester attractive et se hisser au même rang que les capitales comme Paris ou Londres grâce à sa singularité économique, culturelle et historique. Il n’y a pas mieux pour se faire un weekend culturel en amoureux, c’est moi qui vous le dis !

On a fait un tour dans la capitale du Luxembourg !2

Une ville culturelle

Ce n’est pas pour rien que la ville de Luxembourg a été nommée deux fois capitale culturelle européenne. Elle offre de multiples institutions culturelles avec une programmation très variée. Il y a trois théâtres, parmi lesquels vous trouverez le Grand Théâtre qui programme des spectacles très prestigieux (opéra, danse et théâtre). Mais la ville a également entre autres :

  • De nombreuses scènes indépendantes
  • Sept musées
  • La Philharmonie (salle de concert très connue)
  • Des galeries d’art

Nous avons été charmés par la photothèque et la cinémathèque qui révèlent des archives étonnantes sur des collections du monde entier. Enfin, le Musée d’Art Moderne souvent appelé MUDAM est entièrement dédié à l’art contemporain de la région sous toutes ses formes. Nous y avons passé un très bon moment, les expositions sont magnifiques et vont de la peinture au design en passant par la mode. Pour plus d’informations, consultez le site de la ville.

On a fait un tour dans la capitale du Luxembourg !3

Les immanquables

Nous avons beaucoup marché dans cette ville, rien ne vaut une balade à pied pour découvrir les merveilles de cette capitale. Effectivement, visiter de cette manière ne pose pas de problème compte tenu de la taille raisonnable de la ville. Nous avons adoré le mélange entre passé et présent que l’on retrouve au fil des rues. On voit de nombreuses traces du passé qui racontent l’histoire de la ville. En résumé, nous avons vu :

  • Le palais Grand-Ducal
  • Le Château du Luxembourg
  • Le cimetière militaire américain
  • La Cour de justice de l’Union européenne
  • L’Eglise Saint-Alphonse
  • Le Fort Thügen
  • Le monument du souvenir
  • La vallée de la Pétrusse

Enfin, il ne faut surtout pas rater les fortifications de la ville classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous voulez découvrir la ville en compagnie d’un Luxembourgeois passionné, je vous recommande le site visiter-luxembourg.eu. Il y a plusieurs formules, ajustables au besoin, et les visites sont gratuites. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette ville si proche de la France et si intéressante, alors foncez ! Je vous quitte sur ces images de la ville :

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *