Malaisie : Notre fabuleux séjour sur l’île de Tioman

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de notre incroyable voyage en Malaisie. J’étais en voyage avec Baptiste dernièrement sur la charmante île de Tioman. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est une île volcanique au large de la Malaisie, à 56 km environ, dans la mer de Chine méridionale. L’île est composée de petits villages pittoresques que sont : Tekek, Genting, Juara, Mukut, Nipah, air Batang, Paya et Salang. La principale ville de Tioman se nomme Kampung Tekek. Laissez-moi partager avec vous notre fabuleux séjour et les raisons qui m’ont fait tomber sous le charme de l’île de Tioman.

Ma journée trek à Juara

L’île de Tioman est à 99 % recouverte par la jungle. L’Homme n’occupe qu’une infime partie du territoire, ce qui donne la place à une faune et une flore exubérante. Je dois admettre que c’est une des raisons qui m’ont fait choisir cet endroit pour une surprise à Baptiste. Je suis toujours à l’affût de nouvelles découvertes d’activités en pleine nature. Un voyage en Malaisie ne peut se faire, à mon humble avis, sans un saut sur l’île de Tioman.

J’ai décidé de faire le fameux trek à travers la jungle de Juara, qui est l’une des attractions phares de l’île. Nous (moi, Baptiste et un couple de touristes canadiens) avons quitté l’hôtel vers 8 h du matin accompagné d’un guide local. Bouteille d’eau, chaussures de randonnée et sac à dos, nous voilà partie pour une journée de rando au milieu de la jungle de Tioman.

C’est à travers une atmosphère de grosse chaleur qu’on a fait la découverte d’une végétation luxuriante presque encore intacte. Nous avons eu l’occasion d’apercevoir de mignons petits singes sur les bords des sentiers. En nous enfonçons un peu plus dans la forêt, c’est avec joie que nous avons pu nous rafraîchir dans les petits cours d’eau peuplés de poissons aux multiples couleurs. Je me suis aussi un peu attardée en contemplant les jolis papillons du coin.

Notre journée s’est terminée par un repos bien mérité sur la belle plage de Juara. J’en ai largement profité pour une baignade improvisée. On s’est tous bien amusé.

ile-de-tioman_24563

Plongée sous-marine à l’île de Tioman

Une des activités que l’île de Tioman propose aux touristes c’est la plongée sous-marine. Partez à l’exploration de la flore et de la faune aquatiques de Tioman. L’île met à la disposition des plongeurs, pas moins de 25 sites de plongées. Si vous êtes novice, les eaux de Tioman sont un excellent endroit pour vous initier à la plongée sous-marine.

Ce qui m’a le plus fasciné c’est la richesse de la faune aquatique. On peut y observer des tortues, des requins de récifs, des requins-baleines, des raies et de nombreux bancs de poissons à la couleur argentée. Côté flore et relief sous-marin, l’île de Tioman possède de magnifiques coraux de diverses variétés. Des canyons et de petites cavernes sont également à découvrir. N’oubliez pas de prendre de belles photos.

tioman-island

D’autres activités intéressantes

Pour le reste de notre voyage, j’ai savouré de bons moments de détente sur la plage à bouquiner tout en sirotant des cocktails de fruit à la terrasse de l’hôtel. Une autre activité à faire absolument sur l’île de Tioman, c’est le canoë. Vous pourrez notamment en louer un dans le village et partir pour une promenade relax au fil de l’eau.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *