Les îles Samoa : l’escale obligatoire !

Elles font partie de l’archipel de la Polynésie Française, les îles Samoa se situent au nord-est des îles Tonga. Elles sont à l’extrémité de la planète pour nous pauvres Français mais un petit voyage en Polynésie est l’occasion idéale d’aller explorer ces îles paradisiaques ! Nous vous racontons notre escale merveilleuse dans cet endroit magique.

Îles Samoa : un périple au bout du monde

Et ce n’est rien de le dire puisque nous avons une demie journée de décalage horaire avec la France. Autrement dit, quand il est midi en France, là-bas il est minuit le jour d’avant. Nous sommes à peine arrivés que nous sentons l’air marin et le sable chaud, un mélange indispensable pour des vacances au top ! Les îles Samoa sont en réalité un archipel au sein de l’archipel de la Polynésie. Il est composé de deux micro États : les Samoa et les Samoa américaines qui dépendent des Etats-Unis bien évidemment.

Les Samoa, dites Samoa occidentales jusqu’en 1997, sont indépendantes depuis 1962. Elles comprennent deux îles principales : Savai’i et Upolu ainsi que sept îles plus petites, même si seulement deux d’entre elles sont habitées (Apolima et Manono). Les Samoa américaines englobent une île principale (appelée Tutuila) et cinq petites îles. Elles sont beaucoup plus petites que les occidentales puisqu’elles s’étendent sur une superficie de 199 km2 contre 2 935 km2 pour ses voisines.

Les îles Samoa - l’escale obligatoire !3

Les Samoa occidentales

Nous avons choisi cette option parce qu’il y a plus de choses à voir dans ce coin de l’archipel. Le Mauga Silisili fait partie de ces points stratégiques. C’est le plus haut sommet des Samoa. Cette région a un climat tropical mais la chaleur est adoucie par des alizées rafraichissantes et très agréables. Prenez garde à ne pas partir en saison des pluies, c’est-à-dire de décembre à avril, vous risqueriez de subir les orages tropicaux ou encore pire, les cyclones !

Passés ces détails, on peut apprécier la nature authentique et préservée de ces îles aux paysages fabuleux. Nous avons découvert une culture fascinante qui est restée intacte malgré le tourisme. L’environnement volcanique, les forêts tropicales et les cascades magnifiques nous ont offert nos plus belles randonnées. Mais le clou du spectacle, ce sont les plages désertes que l’on trouve sur l’île d’Upolu.

Les îles Samoa - l’escale obligatoire !2

Les fonds marins

C’est sur l’île de Savai’i que nous avons trouvé des lagons d’une beauté incroyable. L’occasion rêvée pour faire du snorkeling  : comprenez « faire de la plongée avec un tuba ». En effet, les fonds marins font partie des attractions principales de l’île. Il n’y a qu’à se pencher dans l’eau pour les apprécier. Quel bonheur de pouvoir partir à l’aventure avec seulement son tuba, c’est économique et beaucoup plus rapide que d’organiser une sortie plongée avec un moniteur !

Ainsi, nous avons pu voir de multiples espèces toutes plus colorées les unes que les autres comme :

  • Des tortues
  • Des coraux de toutes sortes
  • Des chirurgiens
  • Des rougets
  • Des napoléons
  • Des raies manta et des raies léopards
  • Des carangues

Si vous allez en pleine mer, vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins, des requins ou encore des baleines. Dans tous les cas, on est assuré d’en prendre plein la vue ! Nous vous quittons avec quelques images de cette belle contrée :

À bientôt,

Aurélie et Baptiste

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *