La Bretagne, ça nous gagne !

La Bretagne est une région magique qui a beaucoup fait parler d’elle. On s’en moque souvent à cause de sa météo peu clémente mais elle regorge de trésors culinaires et culturels qu’il serait dommage d’oublier à cause de deux ou trois gouttes de pluie. Armés de nos cirés jaunes, nous sommes partis à la conquête de cette terre sauvage ! On vous raconte notre escapade en Bretagne, à la découverte du patrimoine historique.

La Bretagne : une histoire passionnante

Cette région est marquée par un territoire et une identité culturelle forte. Elle forme une péninsule à l’Ouest de la France entre la Manche, la mer Celtique, celle d’Iroise et le golfe de Gascogne. Autant de noms mythiques pour un lieu chargé d’histoires et de légendes en tout genre. Il ne fut rattaché à la France qu’en 1532 où il devient officiellement une province française. La Bretagne est composée de cinq départements :

  • Les Côtes-d’Amor
  • Le Finistère
  • L’Ille-et-Vilaine
  • La Loire-Atlantique
  • Le Morbihan

Les Bretons ont deux patois : le breton et le gallo. Historiquement, les Bretons sont arrivés en 400 après J-C. Poursuivis par les Angles et les Saxons, ils sont passés de l’autre côté de la Manche pour débarquer en Armorique qu’ils surnomment la « petite Bretagne ». Au fil du temps, le peuple Breton se développe et en 1491 Anne de Bretagne devient reine de France, preuve de la place de choix de la région au sein de l’échiquier politique de l’époque. Il conserve aujourd’hui encore une puissance économique et culturelle non négligeable. Vous voulez en apprendre davantage ? Je vous conseille de lire cette page !

La Bretagne, ça nous gagne !2

Des crêpes et que ça saute !

Nous avions bien sûr entendu parler des spécialités de la Bretagne. Les crêpes et les galettes sont connues dans le monde entier mais il y a également :

  • Les fruits de mer et les poissons : en particulier les moules et les huîtres
  • Le kouign amann : gâteau fait avec une pâte à pain très fine à base de beurre et de sucre repliée sur elle-même plusieurs fois
  • Les bières bretonnes et le cidre

Autant vous dire que nous avons fait une cure de poissons en tout genre qui nous a revigoré ! Les desserts nous ont fait chavirer. La cuisine bretonne n’a rien à envier aux cuisines du monde. Dans cette région, on utilise au mieux les ressources de la mer et de la terre pour enchanter les papilles avec un savoir-faire ancestral. Nous cherchons toujours un restaurant breton près de chez nous pour retrouver le goût inimitable de là-bas ! Pour en savoir plus sur la gastronomie bretonne, retrouvez le dossier suivant.

La Bretagne, ça nous gagne !3

Que faire en Bretagne ?

Il y a tant d’endroits insolites dans ce coin que nous n’avons pas pu tous les faire. Néanmoins, nous sommes passés près de la mer à Saint-Malo, puis nous fait un tour à Dinan pour voir la cité médiévale et à Cancale pour manger les meilleures huîtres de la région. Nous avons exploré les fonds marins au musée Océanopolis à Brest avant de visiter quelques phares ici et là. Saviez-vous que la Bretagne regroupe un quart des phares de France ?

Il y a de multiples villes et activités intéressantes à faire que ce soit sur terre ou en mer. Je vous conseille le site tourismebretagne.com qui vous fournira des informations sur les excursions à entreprendre dans la région. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, les amoureux de la Bretagne sauront sans doute vous séduire :

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *