La France souterraine : 5 grottes à visiter absolument

La France est incroyable, elle offre un choix innombrable de paysages variés. En effet, peu de pays d’Europe et même du monde peuvent se vanter de regrouper à la fois sur leurs territoires : des mers, des océans, des hautes et basses montagnes, des plaines, des rivières, des fleuves, des lacs, des canyons, des villes, etc.

Il y a aussi en France un type de paysage que l’on n’aperçoit pas du premier coup d’œil, et qui pourtant fait partie des plus impressionnants ; nous voulons ici parler des grottes souterraines. Alors quels sont ces paysages cachés au fond des entrailles d’une planète qui nous dévoile une vie intérieure des plus insoupçonnées. 

1/ L’Aven Armand

La Grotte de l’Aven Armand est un aven souterrain, découvert en 1897 sous les terres du Causse Méjean en Lozère. La particularité de L’Aven Armand réside en 3 points : la taille de sa cavité (300.000m3), l’immensité de la forêt de stalagmites géantes qu’elle abrite (400 stalagmites de plus d’1 mètre de haut), la hauteur record de sa plus grande stalagmite : 30 mètres de haut (c’est à ce jour la plus haute stalagmite du monde souterrain aménagé). 

2/ Le Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Pardirac est en termes de taille, l’une des plus grandes cavités connues sur le territoire français, la visite des rivières souterraines qui traversent ses 40 kilomètres de galeries s’effectue à bord d’une barque. Cette visite incontournable du monde souterrain permet d’admirer de nombreuses concrétions de tous les genres, et notamment une stalactite géante d’une soixantaine de mètres.

3/ La Grotte de Clamouse

Le site est classé par le Ministère de l’Écologie et du Développement. La visite de cette grotte souterraine découverte il y a à peine plus de 60 ans, s’effectue sur une boucle d’1 kilomètre au cœur d’une galerie souterraine desservant plusieurs salles peuplées de magnifiques concrétions.

4/ La Grotte de Choranche

Au cœur du Parc Régional du Vercors, la Grotte de Choranche que l’on appelle également Grotte de Coufin-Chevaline est traversée par une rivière qui donne naissance à un des gours et à un lac souterrain. La Grotte de Choranche, est avec la Grotte de Clamouse l’une des deux seules grottes françaises à abriter le portée-anguillard (une espèce de salamandre aveugle vivant en milieu karstique).

5/ La Grotte de Saint Marcel

Aux portes des Gorges de l’Ardèche, la Grotte Saint Marcel offre un milieu karstique unique en Europe. Hôte d’une splendide variété de gours, cascades et bassins souterrains, la Grotte de Saint Marcel vous transporte au sein d’un monde féérique aménagé sur un parcours de 600m. Petit plus : la grotte propose une visite œnologique avec dégustation de vin vieilli sur place.

La liste des grottes françaises est très longue (plusieurs centaines), c’est la raison pour laquelle nous ne vous avons parlé que des plus connues, et c’est pour vous permettre d’en découvrir plus au sujet de ces fabuleux paysages souterrains que nous vous invitons à lire cet article sur les 10 Plus Belles Grottes de France.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *