À découverte de la cuisine grecque

Cuisine Grecque

La plupart des globe-trotters vont visiter une destination dans l’unique but de goûter aux spécialités culinaires d’un pays, ce qui est notamment notre cas lorsque nous allons dans certains pays.

Parmi les endroits de la planète où l’on a effectué un voyage culinaire, il y a, par exemple, la Grèce et ses contrées de la méditerranée.

Quels sont les secrets des recettes grecques?

La cuisine grecque fait partie des plus appréciées au monde et s’est même trouvée une place dans les patrimoines culturels immatériels de l’Unesco. Elle tire ses origines de plusieurs pays d’Europe comme l’Italie, la Turquie, le Levant, le Chypre ainsi que de nombreuses régions de la méditerranée.

Il faut savoir que l’huile d’olive est souvent retracée dans les préparations du pays. Par ailleurs, les plantes aromatiques fréquemment utilisées sont le basilic, le fenouil, le thym et la menthe.

En ce qui concerne les autres ingrédients, on peut noter la présence de légumes comme les tomates, aubergines, courgettes, haricots verts, poivrons, etc…

En ce qui concerne les viandes et poissons, dans la cuisine grecques vous retrouverez du porc, mouton, agneau, lapin, poulpe, poisson etc…

Enfin qu’est-ce-qu’un repas grec sans son pain Pita, son vin rouge et son yaourt à la grecque… En outre, la majorité des desserts contient du miel, un régal !

Pain Pitas

Depuis quand la cuisine grecque existe-t-elle?

L’histoire de la gastronomie grecque remonte à l’époque du tyran Denys le Jeune (330 av. J.-C.). En ce temps, les habitants du pays réalisaient leurs plats en mélangeant des épices à leurs nourritures quotidiennes.

Un poète nommé Archestratos entrepris même de longs voyages à travers les différentes régions du territoire pour étudier l’habitude des gens lorsqu’ils confectionnaient leur repas. Après cela, il écrit un livre consacré aux recettes grecques.

Pour information, il s’agit du premier ouvrage littéraire dédié à l’art culinaire au monde. Plus tard, bon nombre d’artistes suivirent les traces d’Archestratos dans l’édition de livres de cuisine.

Parmi eux, on peut citer Euthydemus, Hégémon, Diocles, Numinius d’Héraclée ou encore Glaukus de Locride. En outre, vu l’importance qu’accordaient les anciens Grecs à leur recette, ils sont même allés jusqu’à créer un temple pour la déesse de la gastronomie, Adephagia.

Gyros

Quels sont les plats à savourer pendant les vacances en Grèce ?

Durant un séjour en territoire grec, nous avons eu l’occasion de goûter à une multitude de plats, mais leurs noms ne vous diront sûrement pas grand-chose.

Alors, pour vous aider à faire votre choix quand vous commanderez votre plat, voici quelques incontournables à déguster. Il y a notamment le Souvláki, la Moussaka (un classique), le Gyros, le Stifádoou encore la Spanakópita.

Pour trouver d’autres délices, vous pouvez consulter un forum voyage. En ce qui concerne la moussaka, par exemple, elle est originaire des Balkans, mais souvent référencée à la Grèce ou à la Turquie.

Les ingrédients qui la composent sont la viande de mouton hachée et les tranches d’aubergines et de tomates. Une fois mélangée, le tout est cuit au four et à la sortie, on verse une sauce blanche sur le plat. La plupart du temps, cette recette est accompagnée de frites.

Donc lorsque vous voyager, pensez qu’il n’y a pas que des lieux et monuments à visiter et à découvrir, il y a également une véritable découverte culinaire !

Baptiste & Aurélie

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *