Avoir une agence de voyages, comment s’y prendre ?

La création d’agence de voyages attire de plus en plus de personnes, car le nombre de voyageurs, désireux de passer un séjour en dehors de leurs terres natales ne cesse d’accroitre. Mais cette création n’est pas aussi facile que de prendre la décision de partir en voyage. Malheureusement, plusieurs étapes devront encore être franchies, et des compétences devront être acquises. Cependant, ce n’est pas la mer à boire non plus, il vous suffira de suivre ces quelques conseils pour réussir la mise en place de votre agence de voyages.

Les conditions à remplir avant de se lancer

Avant de vouloir se lancer en tant qu’entrepreneur, il est essentiel de posséder les compétences nécessaires. Ainsi, une formation dans le domaine choisi sera indispensable, pour éviter les erreurs de débutant. De ce fait, un BTS ou un équivalent dans le secteur du tourisme et des loisirs vous seront nécessaires pour rendre votre souhait réalisable. Si jamais vous n’avez pas suivi une formation dans ce sens durant vos études, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas forcément un blocage. En effet, si vous avez eu la chance de passer 3 ans ou plus, à occuper un poste de cadre dans le domaine touristique, vous aurez toutes vos chances. Aussi, si vous avez déjà été cadre dans une entreprise qui œuvre dans d’autres domaines, ou une administration, vous pouvez monter votre agence.

Le domaine financier est aussi à prendre en compte, pour mener à bien la création d’une agence de voyages, plus précisément, la garantie financière de tourisme. il ne faut jamais oublier que monter sa propre agence signifie que vous allez devoir porter garant de vos clients, que vous vous engagez à prendre soin d’eux, et à les rembourser en cas de besoin. Une souscription à une assurance de ce genre auprès d’un organisme spécialisé vous aidera donc à faire face à toute éventualité, telle que le rapatriement ou le remboursement. La garantie financière doit être renouvelée chaque année, pour prouver que votre agence sera en moyen de faire face aux aléas du métier.

Les étapes à suivre

Il est essentiel de suivre la démarche, étape par étape, afin de vous assurer une agence qui soit bien en règle, et qui soit capable de vous procurer des bénéfices.

La première étape consiste à mener une étude minutieuse de marché. Comme il s’agit d’un domaine très prisé, le nombre de concurrents est inimaginable. Ainsi, le tourisme exige un business plan qui soit étudié d’une façon stratégique. Vous devriez alors faire allusion à toutes les possibilités qui s’offrent à vous, afin de vous différencier des autres agences. Selon vos spécialités et votre budget, il serait même possible de se concentrer sur une zone bien précise, pour proposer vos services, si c’est le plus rentable.

Ensuite, l’étape suivante consiste à officialiser l’existence de votre agence, administrativement. De ce fait, il vous faudra l’inscrire au centre de formalités des entreprises, qui s’occupera de vous doter d’un Kbis auprès du registre du commerce. Une fois cette étape franchie, votre agence existe désormais officiellement.

Mais cela ne suffit pas pour que l’agence puisse exercer, l’obtention d’une immatriculation auprès du Registre des Agents de Voyage sera encore indispensable. Cette étape devra bénéficier d’un renouvellement tous les 3 ans. Heureusement, c’est une étape qui est très facilitée, car il est possible de s’en occuper directement en ligne, moyennant des frais de 150 euros. Environ 1 mois après la réception de votre dossier, une réponse devra vous être envoyée.

Votre agence peut enfin proposer ses services auprès de tous ces adeptes de voyages. Et selon votre choix, des réseaux professionnels peuvent être intégrés.

 

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