4 jours à Madrid, ça donne quoi ?

Voici un super séjour que nous avons effectué au mois d’octobre dernier : 4 jours à Madrid. Le climat était idéal (doux mais sec) pour visiter la capitale espagnole et la durée du voyage nous a permis de profiter de l’ambiance sans zapper le culturel. On vous raconte tout.

4 jours à Madrid, 2 jours pour visiter…

Comme on vous le disait en préambule, pour visiter Madrid, il faut choisir sa saison : l’été est particulièrement chaud. Les Madrilènes, qui sont un peu Marseillais sur les bords, ont même ce proverbe qui va plus loin : « Madrid : 2 meses de invierno, 10 meses de infierno ! » Ce qui se traduit par « Madrid, 2 mois d’hiver, 10 mois d’enfer ».Pour l’avoir testé, on peut vous dire que le mois d’octobre est tout à fait agréable à Madrid !

Alors autant vous dire que les deux premiers jours, nous étions super motivés pour visiter.

Au programme du jour 1 :

  • Le Musée du Prado : Ménines, Velasquez, Goya, mais aussi Rembrandt, Poussin, Rubens… Vraiment, commencez par là. En fin de séjour, vus ne serez peut-être pas assez reposé pour savourer pleinement la visite.
  • Le Marché San Miguel : pour son architecture du début XXe remarquable et pour la profusion de produits délicieux.
  • Le stade San Bernabeu : même pour les profanes en matière de foot, visiter une cathédrale du ballon rond est toujours impressionnant.

Au musée Reina Sofia, vous pourrez admirer le Guernica de Picasso
Au musée Reina Sofia, vous pourrez admirer le Guernica de Picasso


Et le 2e jour : le Palais royal (l’intérieur comme les jardins sont remarquables), le musée Reina Sofia (un petit coucou à Picasso, Dali et consorts) et la cathédrale de la Almudena (une splendeur néo-baroque).

Forcément, au soir du 2e jour, on a eu envie de faire relâche… C’est là que ça a dérapé !

1 nuit pour s’amuser…

Donc après avoir bien arpenté les musées et les cathédrales, nous avons décidé de nous offrir un peu de fun. Direction le quartier de Malasaña.

Nous avons bien sûr commencé la soirée dans un bar à tapas, El Pez Gordo. Bondé. Branché. Authentique. Une ambiance hyper sympa, conviviale, qui fait que ce n’est pas un problème d’y être aussi nombreux. Et les tapas étaient si délicieux qu’on en a oublié le dîner ! En même temps, tapas peuvent constituer un repas à part entière.

Il y a du monde dans les rues madrilènes, de nuit...
Il y a du monde dans les rues madrilènes, de nuit…


Nous avons continué la soirée dans le quartier de la Puerta del Sol où se trouvent quelques uns des méga-clubs de Madrid : des boîtes spectaculaires sur plusieurs niveaux, dans lesquelles les sonos crachent de la house à plein tube.

Nous avons préféré une boîte plus intime, le Ocho y Medio, principalement parce que c’était plus sympa. Mais aussi un peu parce que les boîtes les plus selects n’accèptent pas les baskets !

Et 2 jours pour se ressourcer !

Après cette nuit de folie (les Madrilènes sont incouchables), nous avons passé la matinée du 3e jour à dormir. L’après-midi, nous sommes allés nous reposer dans le parc du Retiro. Quel calme, quelle sérénité. On a même profité d’un certain regain d’énergie pour s’offrir un tour en barque sur le lac !

Après tous ces efforts, nous nous sommes offert un petit apéro dans le bar à vins Vinicola Mentridana, sans toutefois faire de folie. Point trop n’en faut, comme dirait l’autre.

... comme de jour !
… comme de jour ! (Ici, au marché d’El Rastro)


Et le 4e jour, avant notre départ, nous sommes allés nous promener au marché aux puces du Rastro. Il a lieu le dimanche matin dans le quartier de la Latina et il réunit touristes et Madrilènes dans une ambiance bon enfant de flânerie dominicale.

Et comme on ne peut pas y échapper à Madrid, nous avons fini par nous installer à la table d’un bar à tapas, pour regarder le monde tourner !

Et voilà comment 4 jours à Madrid nous ont totalement dépaysés et immergés dans une autre culture.

A refaire absolument, en espérant vous y croiser !

Aurélie & Baptiste

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *